Cahiers lettres - Les lectures de LiyahLes enfants ont repris le chemin de l’école, et peut-être souhaitez-vous accompagner vos enfants dans la découvertes des lettres de l’alphabet. Il existe beaucoup de livres dans ce domaine, et pour commencer, je vous propose une petite sélection de cahiers pour apprendre tout en s’amusant. 

Alphabet autocollants - Lito - Les lectures de LiyahL’alphabet en autocollants, Bernadette Pons, Valérie Diard, 
Lito, 2012, 5 euros (l’unité),
Cahiers d’autocollants dès 4 ans
 

Présentation : L’alphabet avec les autocollants c’est facile et amusant. 

Mon avis : Voici quatre albums vraiment super ! Comme je vous l’ai déjà dit, Adam aime beaucoup découvrir les lettres et du coup il a été ravi de découvrir ces petits cahiers d’exercices.

Le concept est simple sur chaque page , il y a des mots écrits avec le dessin associé à côté et l’enfant doit coller les bonnes lettres au bon endroit à l’aide des autocollants.

Les mots écrits sont des mots simples et que l’on utilise couramment surtout : bonnet, carotte, vache, avion, … L’enfant pourra donc découvrir l’écriture de mots qu’il connait et surtout qu’il emploi dans sa vie de tous les jours.

Avec Adam, on a beaucoup aimé le concept des autocollants. Adam aime beaucoup ça, à la base, et là d’associer l’apprentissage au jeu, c’est vraiment super !
L’enfant devra focaliser son attention pour reconnaitre les différentes lettres et il devra également être relativement appliquer pour coller les autocollants au bon endroit.
Dans ces livres, toutes les lettres sont en majuscules.

Chacun de ces cahiers est construit sur le même modèle, ce qui diffère, c’est seulement les petits personnages qui « tiennent » les lettres. Il y a des lapins, des chiens, des enfants ou des lapins. Les mots sont différents dans chaque album. A vous et à votre enfant de voir lequel vous plait le plus.

Alphabet autocollants 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les pages sont très colorées et agréables. Les dessins sont simples mais facilement identifiables. C’est ce qu’on leur demande.

Alphabet autocollants 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Alphabet autocollants 3 - Lito - Les lectures de Liyah

Quatre chouette cahiers qui feront découvrir les lettres à vos enfants tout en associant le plaisir des autocollants. Les petits adorent !

Je trace j'efface Les lettres - Usborne - Les lectures de LiyahJe trace, j’efface, Les lettres, Stacey Lamb, 
Usborne, 2012, 6 euros,
Cahier d’exercices dès 4 ans

Présentation : Un livre amusant, qui permettra aux jeunes enfants d’apprendre les lettres.

Mon avis : Voici encore un très chouette livre. Je précise tout d’abord que sur la photo il n’y a pas le feutre qui accompagne cet album, mais il y en a bien un fournit avec, et c’est tout là l’intérêt de ce livre.

Ici, l’enfant pourra découvrir les lettres écrites en minuscules. Chaque lettre est insérée en pointillés dans des décors différents et rigolos et l’enfant devra repasser dessus à l’aide du feutre effaçable.

Le concept est amusant et rigolo, car on a pas à faire à des lignes peu encourageantes et vite ennuyeuses pour les enfants. Les enfants vont cherches les lettres dans les illustrations et repassera dessus.
Toutefois, à la fin de l’ouvrage, vous pourrez tout de même retrouver les lignes bien plus classiques pour que l’enfant apprennent également à écrire dans un cadre donné.
Le grand plus, c’est que l’enfant peut recommencer à volonté puisque tout s’efface. Je trouve que c’est vraiment primordiale, surtout lorsque les enfants débutent en écriture. Une erreur, hop, on efface et on recommence à volonté.

Je trace et j'efface lettres - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont marrantes et rigolotes. Les décors sont variés et les personnages animaux vont plaire aux enfants.

C’est un petit cahier d’exercice à la fois ludique et éducatif, et le meilleur, c’est qu’on peut l’utiliser autant de fois qu’on le désire ! 😉

Lettres majuscules minuscules - Lito - Les lectures de LiyahJe dessine les lettres majuscules, Je dessine les lettres minuscules, 
Lito, 2013, 3,90 euros (l’unité),
Cahiers d’exercices dès 4 ans
 

Présentation : Je dessine puis j’écris les lettres minuscules et majuscules. 

Mon avis : Voici deux carnets bien pensés pour les enfants qui découvrent les lettres et l’écriture.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’il existe deux livres bien distincts pour les majuscules et les minuscules, et en plus ces carnets sont des petits prix, donc inutile de s’en priver !

Ces deux carnets sont construits de la même manière. Chaque page correspond à une lettre. L’enfant peut tout d’abord repasser sur les lettres qui sont intégrer dans les illustrations. C’est comme un jeu  où l’enfant à l’impression de dessiner.
Les lettres à reproduire dans l’illustration sont faites de manière progressives. Il y a d’abord des pointillés que l’enfants doit suivre, puis petit à petit de moins en moins de pointillés, jusqu’à ce qu’il puisse la reproduire seul.
Ensuite, lorsqu’il est familiariser avec l’écriture de la lettre en question, il peut tenter de la reproduire sur les lignes en dessous.
Le concept est simple et amusant.

Lettres majuscules - Lito - Les lectures de Liyah

Les dessins sont sympas et surtout ils intègrent à chaque fois bien les lettres.

Lettres minuscules - Lito - Les lectures de Liyah

Ces carnets sont de petites tailles, mais suffisamment grande tout de même pour être agréables à la manipulation. Du coup, ils peuvent s’emporter partout.

Deux petits carnets sympas et bien pensés pour les enfants. Idéal pour découvrir les lettres aussi bien en majuscules qu’en minuscules.

J'apprends l'alphabet - Usborne - Les lectures de LiyahJ’apprends l’alphabet, Stephen Cartwright et Lisa Miles, 
Usborne, 2007,
Cahier d’exercice dès 4 ans
 

Présentation : J’apprends l’alphabet se propose d’initier les jeunes enfants aux gestes essentiels de l’écriture. Grâce à des exercices amusants, ce livre leur enseigne le tracé de chaque lettre. Ensuite, ils peuvent la recopier autant de fois qu’ils le souhaitent. Il y a aussi des dessins à compléter avec plus de 30 autocollants, et deux pages plastifiées réutilisables pour s’entraîner.

Les jeunes lecteurs retrouvent ici les personnages de la collection très populaire Les contes de la ferme. Chaque livre présente une multitude d’activités qui aideront l’enfant dans son apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. 

Mon avis : Je vous ai parlé plusieurs fois de la collection Les contes de la Ferme des éditions Usborne. Il existe des livres d’histoires, des albums pour les petits, des premières lectures, des livres d’apprentissage diverses, des livres de cuisine, …
Ici, nous partons à la découverte des lettres de l’alphabet.

Ce cahier initie l’enfant à l’écriture. On y va progressivement puisque l’enfant est invité à dessiner des lignes diverses : en zigzague, en dents de scie, en rond, … Toutes ces lignes familiarisent l’enfant aux différents mouvements d’écriture.
L’idée est d’y aller progressivement. L’enfant va vraiment jouer, s’amuser à dessiner, jusqu’à se rendre compte qu’il est finalement capable de reproduire les différentes lettres de l’alphabet.

J'apprends l'alphabet 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Pour rendre l’apprentissage encore plus amusant, il y a même des autocollants que l’enfant peut coller au fil des pages pour compléter les dessins. Cela permet de souffler un peu durant l’apprentissage et de s’amuser avec cette activité qu’ils adorent !  De plus, ces autocollants vont égayer les pages de ce livre !

J'apprends l'alphabet 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les pages de couverture permettent également d’écrire au feutre dessus. l’enfant pourra donc reproduire les différentes lettres, effacer et recommencer à volonté.

Voici un cahier très agréable et qui offre tout le charme de cette série vraiment très chouette, Les contes de la Ferme, que petits et grands adorent !

Un album qui permet d’apprendre tout en s’amusant ! 😉

 

Author

3 Commentaires

  1. j’aime bien les premiers avec les autocollants en alphabet

    et aussi ceux des lettres majuscules ou minuscules avec des dessins M Montagne
    L ampoule …
    sympa, bien trouvé !
    si ca avait été effacable, ca aurait été top !

    mon fils de 6.5 ans a 2 livres-ardoises de chez Bordas, ils sont pas mal.
    il en existe pour les plus petits avec es formes a dessiner, des animaux …

    • Effectivement, mon fils en a un autre en livre ardoise pour dessiner les lettres majuscules, mais j’ai oublié de le présenter ici ! Il y a vraiment plein de livres sur ce thème !

      C’est vrai que les petits avec la lumière et la montagne auraient été super si ils avaient été effaçables ! 😉

  2. Merci pour toutes ces idées. Je découvre des collections super intéressantes à l’avenir pour ma fille, mais également pour ma classe… Je suis instit en maternelle alors j’en profite juste pour glisser 2 petites infos:
    -dommage que le « je trace j’ efface » soit pour les lettres en minuscules car ce n’est pas une écriture qui se trace mais simplement une qui se « lit »
    – attention aux maîtresses de maternelle qui s’arrachent les cheveux de voir des enfants tracer leurs lettres dans le mauvais sens… ^_^ en effet je vois que certains ouvrages incitent à tracer de bas en haut (exemple du carnet à tracer en majuscules, notamment les M et ses montagnes qui incitent l’enfant à démarrer sa lettre d’en bas alors que la norme (bah oui nous c’est ça qu’on doit apprendre lol) veut qu’on la démarre en haut…

    Merci en tous cas pour ces publications détaillées et super riches. Je repars pleine d’idées!

Laisser un Commentaire