Léon et son crayon - Seuil - Les lectures de LiyahLéon et son crayon, Barney Saltzberg, 
Seuil Jeunesse, 2013, 14 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Si tu aimes dessiner, si tu as de l’imagination, tu vas adorer Léon.
Déplie les rabats et découvre tout ce que Léon peut faire avec juste un crayon et beaucoup de fantaisie.

Mon avis : Voilà un album que j’ai beaucoup aimé, et qui m’a tout de suite fait penser à mon fils, Adam qui adore dessiner.

Léon est un petit garçon qui adore dessiner. Il a toujours un crayon à la main. Il ne sait pas toujours ce que son coup de crayon va donner, en quoi son oeuvre va se transformer, mais avec de l’imagination, Léon arrive toujours à nous surprendre.

Ce livre est fait tout en douceur et en simplicité. D’un début de dessin, d’un trait seulement, Léon partage avec nous son imagination débordante et son petit talent de dessinateur.
C’est en tournant des demi-pages ou des en soulevant des flaps, que l’on découvre le dessins terminés de Léon. On ne s’attend jamais au dessin final. On ne s’attend pas qu’un simple trait puisse donner un tel résultat.

Cet album laisse donc une grande place à l’imagination, et que l’on aime ou pas dessiner, on se prête forcément au jeu.

Le texte est très simple, très court, mais on n’a pas besoin de plus pour se laisser aller.

Adam qui adore dessiner a également beaucoup aimé cet album. A la fin, il avait plein d’idées de futurs dessins. C’est vraiment une histoire qui communique sa passion !

Léon et son crayon 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très simples, et très abordables. C’est, je pense, tout le charme de cet album. On montre qu’en quelques traits seulement et de l’imagination, on peut faire plein de jolies choses.

Léon et son crayon 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album simple et magique à la fois. A découvrir !

Sans titre - Bayard - Les lectures de LiyahSans titre, Hervé Tullet, 
Bayard Jeunesse, 2013, 15,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Dans ce livre il y a des personnages (encore un peu brouillon) et un auteur (chut ! Il est en plein travail). Et oui, car le livre n’est pas terminé ! Mais puisque vous êtes là et que vous voulez une histoire, ils vont vous faire plaisir. (Enfin, ils vont essayer…!).

Mon avis : Voici un livre complètement déjanté et totalement surprenant !

Dans cet album vivent des personnages, amis aussi l’auteur. Tout ça est encore à l’état de brouillon, et le lecteur se rend vite compte qu’il ne devrait pas être ici.
Les personnages qui jouaient tranquillement, sont vite intimidés par l’intrusion du lecteur. Ils essaient de faire bonne figure, mais intimidés ils finissent par appeler l’auteur. Lui aussi est pris au dépourvu. Son album n’est pas fini, mais le lecteur est là et veut son histoire, alors il improvise.

Bref, vous aurez compris l’esprit loufoque du livre. C’est un peu n’importe quoi, mais franchement bien fait. C’est drôle et original et l’intrusion du lecteur que nous sommes, en ces pages, est juste très bien tourné.
C’est un peu comme si nous participions à une pièce de théâtre. On aborde la lecture d’une manière différente. Une manière drôle et originale.

Sans titre 1 - Bayard - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont superbes. Un peu brouillonnes pour coller à l’esprit du livre pas fini. Mais malgré tout ce n’est pas bâclé. On sent le brouillon travaillé, si vous voyez ce que je veux dire.
J’ai bien aimé aussi les photos de l’auteur qui colle parfaitement bien aux dessins et à cet esprit rocambolesque du livre.

Sans titre 2 - Bayard - Les lectures de Liyah

Sans titre est un album franchement original que je vous recommande chaudement. Il sort complètement de ce qu’on a l’habitude de lire et c’est un album marquant, que l’on n’oublie pas ! A lire !

 

Author

1 Commentaire

  1. « Sans titre » me plaît beaucoup. Je serais bien curieuse de le lire. Je trouve l’idée très originale et astucieuse pour captiver l’attention des enfants. Je me le note 😉

Laisser un Commentaire