Depuis Qu’on A Déménagé – Ingrid Thobois

Depuis qu'on a demenage - Oskar - Les lectures de LiyahDepuis qu’on a déménagé, Ingrid Thobois, 
Oskar, Court Métrage, 2013, 6 euros,  
Roman jeunesse dès 9 ans

Résumé : La mort, ça fait partie de l’existence, et parfois même quand on est petit… N’empêche, pour ceux qui restent, la vie continue, surtout quand on a 10 ans ! 
Alors, même si la petite Sandra n’est plus là, sa grande soeur, elle, a bien l’intention de redonner des couleurs aux jours, de rendre le sourire à ses parents, et de peindre des arcs-en-ciel sur les murs de sa chambre… 

Mon avis : Voici un petit roman de la collection Court Métrage des éditions Oskar que j’aime beaucoup.

Ce roman est très court, vraiment très court, mais malgré tout, il fait passer un joli message et il aborde le douloureux thème de la mort, mais surtout du deuil.

Cette histoire raconte celle d’une petite fille  de 10 ans qui a perdu sa petite soeur. Depuis ce triste jour, la vie n’est plus la même à la maison. Ses parents ont changé, surtout sa mère qui ère comme un zombie. Elle est présente sans être là. Elle en a marre de ce comportement, car malgré la douleur, elle, elle est toujours vivante et elle a besoin de ses parents.

J’ai été très touchée par cette petite histoire car elle est très poignante. On ressent la douleur de cette petite fille. Bien sûr, elle est triste d’avoir perdu sa soeur, mais elle sait que malgré tout la vie doit continuer. Elle, elle n’est pas morte, et elle a besoin que ses parents continue à vivre, à former une famille pour aller de l’avant.
Cette petite fille raconte alors son quotidien et les souvenirs de sa soeur. Elle ne l’oublie pas, mais elle doit continuer d’avancer.

J’ai été très surprise qu’avec un si court texte on ressente autant d’émotions. C’est plutôt rare, mais ici, c’est bien fait et l’auteur a quelque chose pour transmettre des émotions.
Le texte fait une petite quarantaine de pages seulement, et en plus c’est écrit gros, mais malgré tout, on s’attache à cette famille et on a envie de la voir s’épanouir, sortir la tête de l’eau de ce terrible deuil.
Je pense que c’est un texte qui pourra parfaitement plaire aux jeunes lecteurs qui n’ont pas trop l’habitude lire, ou qui n’aime pas trop cela. Avec ces quelques pages, et toutes ces émotions, je pense que cela suffira à les tenir en haleine et à les faire apprécier leur lecture.

Malgré tout, je n’ai pas du tout trouvé ce texte triste à souhait. Bien sûr c’est difficile, mais l’auteur ne cherche pas à nous tirer la larme. Au contraire, on ressent toute l’importance de continuer à vivre malgré la perte de l’être cher.

Un joli roman sur un thème difficile, mais très bien traité.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Nous avons malheureusement ce cas pour un élève au collège, et c’est très délicat… Je note ce titre pour moi en tout cas! Bonne soirée ! Je tente de rattraper mon retard car depuis le début du calendrier de l’avent je ne suis pas venue lire tes articles :/ J’essaye de repasser avant la fin de l’année ;) Bises!

    14 décembre 2013 à 22 h 21 min
    • Hou c’est dur ce genre de situation ! Je ne sais pas du tout comment je pourrai gérer ça ! Courage ! Bises ma belle

      28 décembre 2013 à 0 h 20 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -