Albums Noel - Les lectures de Liyah

C’est bientôt Noël ! Il est temps de se plonger dans l’ambiance, et c’est donc l’occasion pour moi de vous présenter quelques ouvrages sur ce thème. Autant vous le dire, j’ai pas mal de choses à vous faire partager donc attendez-vous à retrouver d’autres billets de ce genre dans les jours à venir. 

Le PN sait il ou j'habite - Lito - Les lectures de LiyahLe Père Noël sait-il où j’habite ?, René Gouichoux et Quentin Gréban, 
Lito, 2010, 10 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Perrinette est inquiète : ce soir, c’est Noël, et elle a peur que le Père Noël ait oublié son adresse. « Perrinette à la Garenne », c’est pas facile à trouver ! Perrinette, aidée de son papa, part à la recherche du Père Noël pour lui donner son adresse. Mais ce dernier vient de s’envoler pour sa tournée… Une folle course-poursuite s’engage alors ! 

Mon avis : Le Père Noël sait-il où j’habite ? Voici LA grande question des enfants ! Et oui, et si jamais le Père Noël les oubliait ? Si jamais il se perdait en route ? Si jamais il ne savait pas que dans cette maison vite un enfant très sage, … Ce serait la fin du monde ! Pas de cadeaux, pas de surprises, pas de Père Noël, RIEN ! Le drame !
Donc voici une histoire qui va forcément parler à beaucoup d’enfant et qui les rassureront peut-être !

Cette histoire c’est celle de Perrinette, une petite fille très inquiète qui vit à la Garenne. Elle est très angoissée, car elle a peur que le Père Noël ne trouve pas son adresse. Alors avec son papa, elle va partir à la recherche du Père Noël pour lui donner son adresse.
avec un petit de magie et de l’imagination, nous voilà transporter avec Perrinette et son papa dans le monde magique du père Noël.

L’histoire est très jolie et nous transporte de suite dans le monde tout doux et chaleureux de Noël. C’est un véritable voyage, une course contre la montre où nous rencontrerons des lutins et autres amis du Père Noël.

Les enfants plongeront avec plaisir dans cet univers magique et les adultes replongeront avec plaisir et délicatesse dans le monde de l’enfance et l’attente à la fois longue et excitante de la venue du père Noël.

Le PN sait il ou j'habite 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, tout à fait dans cette ambiance douce et cotonneuse de Noël.
J’ai vraiment adoré. C’est un bel album à tous les niveaux.

Le PN sait il ou j'habite 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Un album à lire en cette période d’attente des fêtes de fin d’années. Un doux moment à passer entre parents et enfants.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Defense de manger le PN - Lito - Les lectures de LiyahDéfense de manger le Père Noël, Agnès Berton-Martin et Marie Desbons, 
Lito, 2012, 12 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Boudinet est un géant pas du tout méchant mais terriblement gourmand ! Quand Noël arrive et qu’il neige à gros flocons, le géant est très content : de la chantilly qui tombe du ciel, quelle veine ! Et ce gros bonbon rouge et blanc miam ! Boudinet l’avale tout rond ! Mais que se passe-t-il ? Ça gigote et ça crie dans son ventre ! Oups ! Qui Boudinet a-t-il bien pu avaler ?

Mon avis : Voici un petit album de Noël vraiment rigolo comme tout !

Boudinet est un géant. Il n’est pas méchant, mais il est très très gourmand. Il ne résiste pas aux gâteaux et autres sucreries. Les habitants du village ont appris à vivre avec lui et lui apporte toujours de quoi le rassasier. Il ne faudrait pas que Boudinet ait le ventre vide !
Un jour, Boudinet ne résiste pas au bonbon blanc et rouge qu’il trouve sur son chemin. Mais une fois avaler, c’est étrange, le bonbon bouge dans son ventre ! Catastrophe ! Mais quel était ce bonbon que Boudinet à manger ?

Cette histoire est vraiment très chouette car elle ne manque pas d’humour.
avec mes p’tits bouts on a tout de suite accrocher au monde que l’on à découvert ici, ce joli village habitait par un géant gentil mais un peu trop gourmand. C’est rigolo car ce géant essaie tant bien que mal de se maitriser mais l’appel du ventre est le plus fort !
Je suis certaine que vos enfants seront comme les miens face à cette histoire. A la fois intriguée, amusée, et un peu inquiet pour le père Noël. Heureusement, tout est bien qui finit bien, vous vous en doutez !

Le texte est agréable à lire, rigolo et adapté aux enfants. Même Djebril qui a deux ans et demi, et qui n’est pas toujours attentif aux histoires, est resté scotché du début à la fin ! Que c’est agréable !

Defense de manger le PN 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les dessins sont jolis, et j’ai surtout beaucoup aimé les décors de ce village tout mignon, et franchement appétissant ! On comprend que ce géant ait bien du mal à se maitriser ! 😉

Defense de manger le PN 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Un album vraiment très sympa ! On le ressortira avec plaisir aux périodes de Noël ! 😉

Mon petit livre musical de Noel - Usborne - Les lectures de LiyahMon petit livre musical de Noël, Anthony Marks et Elisa Squillace, 
Usborne, 2013, 11,90 euros,
Album sonore jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Écoute la taupe, le lapin, l’ours, l’écureuil, madame blaireau et le renard qui répètent avec leurs instruments de musique. Puis joins-toi à eux pour leur magnifique concert de Noël.

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous présentais le livre, Mon petit livre musical. On l’avait beaucoup aimé à la maison. Et en tant qu’adulte, j’avais vraiment adoré les différentes mélodies. Juste magnifiques. Pleine de douceur et de délicatesse.
Ce livre, des mêmes auteurs et tiré de la même série, reprend donc le même concept, mais cette fois-ci à la période de Noël.

Les animaux de la forêt répètent tous chacun de leur côté pour le grand concert de Noël. Ainsi, nous pouvons écouter la taupe qui joue du xylophone, l’écureuil et sa flûte, le renard et son violon, …
A chaque page correspond une touche sonore où l’enfant pourra écouter toutes ces joyeux mélodies de Noël reprisent par tel ou tel instrument. Jusqu’au final, où les animaux se retrouvent tous ensemble pour le fameux concert et où ils jouent tous à l’unisson.

Une fois encore les mélodies sont vraiment très jolies. C’est vraiment très sympathique car on découvre les différentes sonorités que dégage chaque instrument, et je trouve ça super pour éduquer l’oreille musicale des plus jeunes.

Mon petit livre musical de Noel 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont une fois de plus toutes mignonnes, très douces et joyeuses. Elles dégagent beaucoup de bonheur, et on se sent bien dans les fêtes de fin d’années, mais avec l’ambiance que l’on devrait tous ressentir : l’envie et le bonheur d’être tous ensemble. C’est un livre au petit bonheur simple, et ça fait beaucoup de bien !

Mon petit livre musical de Noel 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un très joli livre pour ces fêtes de fin d’année. Un livre musical qui s’allie à une jolie histoire.
A découvrir !

Author

2 Commentaires

  1. On aime aussi beaucoup le livre sonore. Les deux autres ont l’air très chouette, surtout le deuxième. J’aime bien les illustrations.

Laisser un Commentaire