Titre : Dingomobiles Dingomobiles - Bayard - Les lectures de Liyah
Auteur : Davide Cali
Illustrateur : Maurizio Santucci
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 8 Mars 2012
Pages : 60
ISBN : 9782747039802
Prix : 16,50 euros
Genre : Livre jeu dès 6 ans
Thèmes : Découpage, Collage, Véhicules

Acheter sur Amazon

Présentation : Découpe, colle et assemble tes dingomobiles. Elles sont
bizarres, rigolotes et un peu folles mais drôlement pratiques !

Pandore en pense quoi ? Théoriquement ce livre possède bon nombre de qualités, mais dans les faits, j’ai été quelque peu déçue.

Dingomobiles c’est un livre qui propose aux enfants de créer à partir de découpage et de collage des véhicules totalement loufoques et sortis tout droit de l’imagination débordante des auteurs.

J’ai beaucoup aimé les véhicules inventés : la truffomobile, la voiture-bain, l’automouette, le dressingmobile, … Pour chacun de ces neuf véhicules, il y a en quelque sorte la carte d’identité du véhicule : description, le plus, le moins, … C’est vraiment fait avec beaucoup d’humour et j’ai adoré l’imagination débordante et complétement barge de l’auteur.

Les illustrations sont également très jolies et bourrées d’humour.
C’est vraiment l’humour que je retiens de ce livre, finalement ! 😉

Donc chacun de ces neuf véhicules peut être construit par les enfants (accompagné d’un adulte patient) à l’aide de ciseaux et de colle.

Première chose, ce n’est pas évident de couper dans un livre (surtout à ce prix), même si c’est étudié pour ! C’est mon petit côté sacralisation du livre qui parle !

Passé ce moment d’hésitation, il vous faudra toute la patience du monde pour réaliser ces engins, et finalement je ne suis pas sûre que les enfants prendront le temps nécessaire pour construire un de ces véhicules. Je pense, qu’à force d’essais, c’est vite papa ou maman qui va prendre le relai. En tout cas, je parle pour l’âge recommandé, 6 ans.

Les construits ne sont pas si évidentes à réaliser, et ce malgré les explications données à la fin du livre. Il y a pas mal de petits bouts de papiers à assembler, et ce n’est vraiment pas facile.
Pourtant, je suis sûre que les réalisations une fois terminer peuvent être vraiment jolies.

Il y a également une voiture invisible à créer. C’est à l’enfant de la colorier et d’y apporter toute la fantaisie qu’il souhaite.

Je ne suis pas très manuel, c’est peut être cela qui m’a bloqué, et peut être que des personnes habiles de leurs mains parviendront à faire quelque chose de bien, car ce livre possède vraiment une très bonne idée de départ, très original et aux jolies illustrations.

C’est un livre qui est à tester pour les personnes qui aiment un peu bricoler et qui sont patientes ! 😉

Logo 1 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Author

Laisser un Commentaire