Titre : Quand souffle le vent du nordQuand souffle le vent du nord - D Glattauer - Les lectures de Liyah
Auteur : Daniel Glattauer
Éditeur : Grasset
Date de sortie : 31 mars 2010
Pages : 352
ISBN :
Prix : 18 euros
Genre : Roman contemporain étranger adulte
Thèmes : Amour

Acheter sur Amazon

Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Avant de lire ce livre : Comme tout le monde, j’ai beaucoup entendu parler de ce livre, et en bien. Depuis un petit moment dans ma PAL, j’ai vraiment très envie de le découvrir surtout qu’une suite (La septième vague) est déjà sortie.

Pandore en pense quoi ? Dès les premières lignes j’ai su que j’allais aimé ce roman. La seule chose, c’est que je ne savais pas encore à quel point j’allais aimer  ce roman ! Et bien, j’ai adoré !

Dès les premiers échanges de mails entre Emmi et Léo, j’ai aimé ce ton, cet humour, qui se dégageait de ces personnages !

Comme beaucoup de filles, j’ai craqué sur Léo ! J’ai adoré ses mails, sa façon d’être, de parler, d’écrire ! C’est un personnage attachant, une personne que l’on a envie de connaitre, de rencontrer, on a nous aussi envie qu’il nous écrive des mails, sur tout, sur rien, du moment qu’un mai nous attend dans notre boite de réception !
C’est fou comme un personnage fictif peut devenir réel à nos yeux lorsqu’il est aussi bien représenté.

Emmi a forcément le « mauvais » rôle ! Elle est la chanceuse qui se permet d’être indécise ! :-/
En même temps, au vu de sa situation, ses interrogations sont normales et justifiées, mais tout de même …
C’est un personnage qui m’a parfois un peu agacée ! Peut être est-ce seulement la jalousie qui parle ! 😉

Cette histoire d’amour-amitié moderne, puisque tout est virtuel, Emmi et Léo ne vont jamais se rencontrer, est des plus crédible. On imagine parfaitement cette histoire, comme il peut y en avoir des centaines.
Ce que j’ai aimé ce pendant, c’est l’originalité de leur rencontre !

C’est une histoire qui a de quoi faire rêver ! Un échange de mails, sur plus d’une année, où ces deux personnes vont apprendre à se connaitre, à se découvrir, mais parce qu’il y a un mais … cette fin …. Mon Dieu ! Quelle fin ! Je dois bien avouer qu’elle m’a laissé avec une étrange sensation ! Comme si le dernier mail me parvenait à moi, et non à Emmi !

Du coup, comme vous pouvez vous en douter, je meurs d’envie de lire la suite, mais dans le même temps, j’ai un peu peur d’être déçue, tant ce premier volet était bien construit et ficelé. J’ai un peur que le second tome devienne lassant ou perde tout simplement de son charme ! Ceci dit, je me laisserai tout de même tenter dans tous les cas !

Le style de Daniel Glattauer est très agréable. Il a sû se glisser habilement dans la peau de deux personnages différents, dont dans celle d’une femme, ce qui n’est pas évident, je pense pour un homme. Mais malgré ça, j’ai trouvé le récit vraiment crédible et sincère.
Tous les soirs, j’avais très hâte de retrouver mon livre !

C’est un roman que je ne peux que vous conseiller. Une histoire d’amour qui naît petit à petit et qui n’a rien de niais.

Ce livre a été lu en lecture commune avec Hilde.
Voyons voir ce qu’elle en a pensé !

Pandore recommande les avis de : Tulisquoi, Pimprenelle, Fleur, Anneso, Radicale, Estellecalim, Mya,

Author

10 Commentaires

  1. Ah ben moi (et je suis une des rares), j’ai passé un sale moment avec ce livre, heureusement qu’il se lit vite! J’ai détesté les personnages, l’histoire m’a semblé gnangnan et je n’ai pas du tout adhéré 😀
    Mais contente de voir qu’il plait à beaucoup de monde et que vous passez un bon moment en sa compagnie !!

    • Bon apparemment tu n’es pas la seule, lol ! Frankie n’a pas trop aimé non plus !
      Moi, je me suis laissée embarquée par le charme de l’histoire. Je l’ai pris telle qu’elle, une petite lecture légère et ça m’a fait du bien à ce moment précis ! 😉

  2. Je fait partie de celles qui n’ont pas aimé du tout ce livre ! Le postulat de départ était bien mais je me suis ennuyée et j’ai trouvé les personnages (oui Léo aussi !) très pénibles, la palme revenant à Emmi, que j’avais envie de baffer ! Le seul qui a trouvé grâce à mes yeux c’est son mari, Bernhard (?) que j’ai trouvé touchant et juste.

    • C’est vrai qu’Emmi est a baffé par moment et je comprends ton point de vue ! Pour ma part ça a été une lecture distrayante et ça m’a bien plus !

  3. Emmi est bonne à étrangler, parfois, je suis d’accord. Mais étrangement ça n’enlève rien à l’histoire, qui se croque en une bouchée.

    La suite m’a un peu déçue, mais je te laisse découvrir.

  4. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je ne suis pas aussi charmée que toi par la lecture de ce roman. Moi aussi, j’ai trouvé Emmie assez agaçante. Je n’ai pas eu le coup de cœur pour Léo mais ce livre donne vraiment envie d’échanger des mails.
    Effectivement, c’est une histoire tout à fait crédible, comme je disais, presque trop banale, trop proche de la réalité et ça a tendance à m’ennuyer un peu. Enfin, c’est quand même une découverte originale que je ne regrette pas d’avoir lue.

  5. Je l’ai terminé il y a une semaine et j’avoue n’avoir pas su résister à l’appel de sa suite que je viens tout juste de me procurer.

    Ce n’est pour moi, pas un coup de coeur, mais j’ai aimé cette lecture déstressante même si Emmi me tape vraiment sur les nerfs (je ne supporte pas son comportement).

  6. Je n’ai pas franchement aimé ce livre non plus, les personnages ne m’ont pas accrochés, et j’ai trouvé ça longuet (même si ça se lit vite)…. Et oui, nous sommes peu nombreuses à n’avoir pas accroché, c’est chouette qu’il plaise à tant de monde ! Bon week-end !

Laisser un Commentaire