La maison de T'choupi - Nathan - Les lectures de LiyahLa maison de T’choupi, Thierry Courtin,
Nathan, 2012, 16,95 euros,
Livre cartonné dès 2 ans

Présentation : Un livre animé pour découvrir la maison de T’choupi.
Ce matin, T’choupi a perdu son doudou : il le cherche partout dans le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre de Fanni, et finalement, il le trouve… dans son lit !
Sur chaque double page, l’enfant doit aider T’choupi à retrouver Doudou en soulevant des volets.

L’avis de Djebril : Encore un livre à l’effigie de T’choupi et ce n’est pas pour déplaire à Djebril.

Ce livre grand format et tout cartonné, est très bien conçu pour les petits.
A travers quelques pages, l’enfant parcourt les différentes pièces de la maison de T’choupi pour partir à la recherche de Doudou.

Pour trouver Doudou, l’enfant devra soulever les nombreux rabats des placrads, frigo, serviettes, nappe, … Bref il y a tout un tas de choses à soulever et à découvrir pour enfin trouver Doudou.

C’est aussi un excellent moyen pour développer le vocabulaire des petits. Les grandes illustrations permettent bon nombre de détails de la vie quotidienne de votre enfant.
Ce livre peut donc également faire un peu office d’imagier de la maison.

La maison de T'choupi 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Il y a également quelques petits détails de matières à toucher comme le chat tout doux, le tapis, …

La maison de T'choupi 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Le texte est très simple et très court. Le but ici est plutôt la découverte, titiller la curiosité des petits que de raconter une histoire à proprement parlé.
Le texte est plutôt là pour guider le petit.

La maison de T'choupi 3 - Nathan - Les lectures de Liyah

Le grand format présente autant de qualités que de défaut.
J’ai aimé ce grand format car il offre de nombreuses choses à découvrir. Les détails sont grands et c’est très agréable à regarder.
Mais ce grand format n’est pas toujours facile à manipuler pour les petits. le mieux est donc de le poser par terre, devant bébé et de le laisser faire. Attention toutefois aux petites mains peu soigneuses qui auraient tendance à arracher les rabats.

Djebril a beaucoup aimé ce livre. Il s’est bien prêté au jeu de la découverte et s’est montré intéressé. Cependant, il est encore petit, 16 mois, et ce livre est conseillé dès 2 ans. Je pense, en effet, qu’à cet âge là, les petits ont plus de concentration pour arriver au but final : trouver doudou.

Au final, ce grand livre est vraiment très sympa et va sûrement passionner les petits fans de T’choupi. C’est une vraie plongée dans son monde, à base de découvertes et de surprises.

C’est, je pense, un beau cadeau à faire aux plus petits.

Author

2 Commentaires

  1. C’est étonnant, mon petit frère adorait Tchoupi et il avait le livre maison (avec plein de tissu différents pour symboliser : tapis, oreiller, rideau de douche, etc.), on pouvait déplacer une silhouette tchoupi qui était attaché au livre avec un lien de soie mais c’était il y a environ 15 ans je dirai 😉

    • Dis donc, T’chpoupi est aussi vieux ? Je ne savais pas du tout ! Je pensais que ça avait une dizaine d’années grand max !
      Dis donc 15 ans et toujours au top auprès des enfants…

Laisser un Commentaire