Cornebidouille - EDL - Les lectures de LiyahCornebidouille contre Cornebidouille, Magali Bonniol et Pierre Bertrand, 
L’école des loisirs, 2013, 12,20 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans 
note_3

Résumé : Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un poti ron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !

Mon avis : Cornebidouille est apparemment une sorcière qui vient régulièrement embêter Pierre dans des albums jeunesse. Pierre est un petit garçon qui ne se laisse pas faire et qui est très malin pour se débarrasser des sorcières.
Dans cette histoire, Cornebidouille n’est pas seule puisqu’elle a réussi à se multiplier. Pierre va devoir être deux fois plus malin pour les éliminer.

Cette histoire n’est pas mal, mais je pense qu’elle plaira beaucoup plus aux enfants qu’aux adultes. En effet, pour réduire les sorcières à néant, Pierre va les encourager à se lancer des « insultes » à tour de rôle.
Bon, je me comprends, les insultes ne sont pas vulgaires, mais c’est tout ce qui a tendance à faire rire les enfants, du genre « Grosse patate à chapeau », « Crotte de ver de terre », … Bref, vous voyez le niveau, pour un adulte c’est assez moyen, mais effectivement pour les enfants, c’est l’extase ! Evidemment ils rigolent à gorge déployée et se feront un malin plaisir à ressortir tout cela à la cour de récréation !

Cornebidouille 1 - EDL - Les lectures de Liyah

En ce qui concerne les illustrations, je n’ai pas trop été charmé par le trait de l’illustrateur. Je lui trouve un certain côté démodé, avec lequel j’ai un peu de mal à accrocher.
Toutefois, je ne pense pas que cela puisse gêner le jeune lecteur, puisque mon fils ne m’a pas du tout fait de remarques à ce sujet.
Le côté rigolo prend clairement le dessus pour eux !

Cornebidouille 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Cornebidouille 3 - EDL - Les lectures de Liyah
Un album plutôt sympa, mais qui plaira très certainement plus aux parents qu’aux enfants !


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Noir. 

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire