Coppélia - Seuil - Les lectures de LiyahCoppélia, Claude Clément,
Seuil jeunesse, 2012, 18 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Un magnifique album très grand format d’après un célèbre ballet mis en scène dans le monde entier et dansé par de nombreuses petites filles d’hier et aujourd’hui.

Mon avis : Coppélia est un ballet assez connu (enfin je vous avouerai que je ne connaissais pas vraiment l’histoire).
Alors qu’un jeune couple, Franz et Swalinda, doivent se marier, le jeune homme, se laisse charmer par une belle inconnue aperçue à la fenêtre d’une roulotte. Swalinda est humiliée et compte bien se venger et donner une bonne leçon à son amoureux.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Elle est à la fois jolie et touchante.
C’est une histoire sur l’amour, l’amour au delà des illusions et la trahison. Des thèmes qui peuvent paraître réserver aux adultes, mais qui sont bien racontés et qui finalement peuvent toucher même les plus jeunes (enfin dès 7 ans).

En tant qu’adulte, j’ai beaucoup apprécié cet album. J’ai été sensible au message véhiculé, aux thèmes abordés, et bien évidemment aux très jolies illustrations.
Je n’ai pas d’enfants de cette tranche d’âge sur qui tester cette histoire, mais je serai curieuse de savoir s’ils comprennent tout les sous-entendus.

Coppélia 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout simplement magnifiques et je trouve que le grand format de cet album les mets clairement en valeur. Mais le revers de la médaille, c’est que ce grand format n’est pas forcément facilement manipulable !

Le coup de crayon de Daniela  Cytryn dégage une ambiance à la fois mystérieuse et envoutante. Il y a parfois un petit côté sombre, faisant ressortir le côté tragique de l’histoire.

Coppélia 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

A la fin de l’album, une double page donne des informations sur ce célèbre ballet, et j’ai beaucoup aimé cette partie car elle m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce ballet. Il est d’ailleurs tristement connu pour être un ballet maudit. C’est typiquement le genre d’information qui me marque et qui m’intrigue, voir me fait flipper ! 😉

Dans tous les cas, cet album est tout simplement magnifique. Une histoire aux thèmes universels, des illustrations qui la servent merveilleusement bien. Que demander de plus ?

Author

Laisser un Commentaire