Conte pour enfants Oiseau pièce d'orConte pour enfants dès 5 ans, 
L’oiseau et la pièce d’or, 
François Vincent et Cécile Hudrisier, 
Didier Jeunesse, 2014, 11,50 euros
note_4

Présentation de ce conte pour enfants : Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d’or. Posé sur la fenêtre du roi, il se met alors à chanter : « Je suis plus riche que le roi, avec ma pièce d’or à moi. » Ni une ni deux, le roi envoie ses soldats récupérer la pièce. Mais le petit oiseau a plus d’un tour et d’une chanson dans son sac ! Une fable contre l’oppression, où le petit rusé ne s’avoue jamais vaincu !

Mon avis : Voici un conte pour enfants que je ne connaissais pas du tout et que j’ai donc découvert avec plaisir. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux contes, surtout lorsqu’ils sont connus dans d’autres pays que le nôtre. Je trouve toujours cela très intéressant de découvrir les histoires que l’on raconte aux enfants dans les autres cultures.

Il arrive que les contes entre pays différents soient globalement les mêmes, avec parfois quelques petites variantes, mais parfois ils sont totalement différents et je trouve cela passionnant.

Oiseau pièce d'or 2

Dans ce conte pour enfants, on fait la connaissance d’un roi despotique, jaloux, orgueilleux, prétentieux, cruel, … Il ne supporte pas le petit oiseau un peu fanfaron qui met à mal sa patience. Celui-ci joue avec ses nerfs. L’agacement va crescendo, le roi s’énerve de plus en plus. l’oiseau quand à lui ne s’indigne pas des mauvais sorts qu’on lui inflige. Il aime faire tourner le roi en bourrique, et c’est bien là sa plus grande satisfaction.

C’est un conte pour enfants très drôle, les situations que l’on retrouve sont amusantes car elle tournent le roi en ridicule, et bien évidemment, si le ridicule ne tue pas (pas si sûr… 😉 il amuse bien souvent le public.

Je pense que les enfants vont aimer cette histoire venue d’ailleurs. La fin est un peu inattendue et peut surprendre, mais j’ai l’impression que les contes pour enfants ont toujours cette touche que l’on trouve troublante en devenant adulte.

Oiseau pièce d'or 1

Les illustrations ne sont pas de prime abord celles que je préfère. Toutefois, je dois bien reconnaitre qu’elles sont très dynamiques et qu’elles rythment l’histoire avec brio.
Je les ai donc au finale très appréciée, et je garde donc globalement un bon souvenir de cette découverte.

Un conte pour enfants venu d’ailleurs que je vous invite à découvrir entre petits et grands. 

Author

Laisser un Commentaire