Le Petit Chaperon Bleu – Risari et Pollet

conte pour enfant - Le petit chaperon bleuConte pour enfant dès 6 ans, 
Le Petit Chaperon bleu, 
Guia Risari et Clémence Pollet, 
Le baron perché, 2014, 16 euros
note_4

Résumé de ce conte pour enfant : Une forêt sombre, une grand-mère un peu barbante, une pèlerine rouge…Rouge ? Non, bleue ! 
Ce livre raconte l’histoire d’un loup et d’un chaperon uniques en leur genre. Espiègle et audacieuse, la petite fille ne s’en laisse pas conter et défie son compagnon à un jeu particulier… 
Une version moderne et décalée du célèbre conte. 

Mon avis : Si vous aimez les contes détournés, celui-ci risque bien de vous plaire.
Evidemment, tout le monde reconnaitre très facilement à quel titre l’auteur fait référence. Il s’agit bien sûr du Petit Chaperon rouge.

Le célèbre conte pour enfant de Charles Perrault est détourné ici de façon moderne et original. Le petit Chaperon bleu est une petite fille à l’allure moderne. Son chaperon est un joli pull qu’elle a teint elle-même en bleu. Le loup est un petit garçon. Il a très faim et veut la manger, mais le petit chaperon ne va pas se laisser faire. La forêt se transforme en parc où l’on retrouve toboggan et balançoire.

J’ai beaucoup aimé cette modernité dans le conte. Il est vraiment ancré dans notre réalité, et je trouve que ça parle tout de suite aux jeunes lecteurs. C’est un monde qu’il connait, le leur. Ils retrouveront facilement leurs repères, et se sentiront donc tout de suite concernés.

J’ai bien aimé la personnalité du petit Chaperon bleu qui ne manque pas de caractère. Le loup est également surprenant. C’est une vision vraiment originale et bien trouvée.

Le texte est assez long et je pense qu’il conviendra davantage à des enfants un peu plus âgés, dès 6 ans environ. Il faut également déjà être familiarisé avec l’histoire originale pour comprendre ici tous les sous-entendus et voir les différences entre l’un et l’autre.

Dans ce conte pour enfant, vous retrouverez également des notes qui apportent des informations supplémentaires, mais comme le dit l’auteure les lecteurs sont libres de les lire ou non.

Le petit chaperon bleu

Les illustrations sont très jolies et le style est lui aussi original. Les couleurs emprunté par l’illustratrice sont toujours les mêmes et cela crée une atmosphère toute particulière.
J’ai également aimé tous les petits détails que l’on peut retrouver sur certains dessins.

Le petit chaperon bleu 1

Voici un conte pour enfant très connu de tous, repris de manière et revu à travers une version moderne très agréable à lire et à partager avec les jeunes lecteurs. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -