Conte pour enfant - La truie et le loupConte pour enfant dès 5 ans
La truie et le loup, Jean-Louis Le Craver et Martine Bourre, 
Didier Jeunesse, A petit petons, 2014, 11,50 euros
note_3

Résumé de ce conte pour enfant : Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?

Mon avis : Voici un nouvel album dans la collection A petit petons, qui propose de découvrir ou re-découvrir des contes populaires venus du monde entier. Comme j’aime les contes pour enfants, je suis toujours ravis d’en découvrir avec mes yeux d’adultes, car il faut bien avouer que notre visions sur ces histoires a bien changé depuis l’enfance !
Après La souris qui cherchait un mari, Quatre amis dans la neige, et La chèvre biscornue, voici La truie et le loup.
Ce conte pour enfant est très répandu dans la tradition orale française et cette adaptation s’inspire principalement de versions recueillies dans l’Ouest de la France.

En cette veille de mardi gras, trois fermières ont décidé de manger leur poule, dinde et truite respective. La poule qui était cachée derrière un buisson a tout entendu et va avertir ses amies. Elles décident alors de prendre la fuite mais la poule va vite se fatiguer et ses amies vont continuer, puis c’est au tour de la dinde d’arrêter sa fuite et enfin la truite. Chacune s’est construite un abris, mais vont-elles échapper aux dents du loup ?

Ce conte m’a fait pensé aux trois petits cochons. Il est dans la même lignée, même s’il y a, bien évidemment des variantes.
C’est globalement une histoire assez sympathique, même si elle ne m’a pas marqué plus que cela.
Comme toujours dans les contes, il y a des moments assez durs, que l’on ne réalise pas forcément lorsqu’on est enfant, mais en grandissant, on se dit « Ah quand même! … » et puis il faut tout de même avouer que cette version ne manque pas d’audace et d’humour !
J’ai bien aimé le loup dessiné avec son short hawaïen. Cela lui donne un petit côté cool, très sympathique, en revanche, je dois bien vous avouer que j’ai un peu moins aimé le côté pipi-caca de l’histoire.

Conte pour enfants - La truie et le loup 2

Je m’explique a plusieurs reprises, le loup menace ses victimes de faire un gros pet sur leur cabane afin de les faire sortir, et puis on en arrive au moment où le loup pousse un peu trop fort et fait un gros caca.
Alors oui cela fait rire les enfants, mais franchement, je suis pas vraiment fan ! C’est d’ailleurs ces détails qui m’ont un peu gâché l’histoire ! Dommage !

Conte pour enfants - La truie et le loup 1

Les illustrations sont toutefois bien sympathiques et originales. Elles ne manquent pas d’humour et j’apprécie assez ce mélange d’illustrations et de collages.
j’aime aussi la mise en page du texte qui est très dynamique avec des changements de couleurs, et des jeux sur la forme d’écriture. Le rendu est pas mal du tout !

Une collection que j’apprécie pour sa (re)découverte de conte pour enfants, même si ce RDV n’était pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. Toutefois le jeune public sera sûrement plus sensible à cet humour qui lui est peut-être plus destiné.

Author

Laisser un Commentaire