Comment je suis né - Oskar - Les lectures de LiyahComment je suis né, Katerina Janouch et Mervi Lindman, 
Oskar Jeunesse, 2008,
Album documentaire jeunesse dès 5 ans
 

Présentation : Voici l’histoire du premier voyage, le voyage vers la vie, ce voyage que chacun fait, mais dont personne ne se souvient… La conception… Les neuf mois passés dans le ventre de la maman… Que fait le bébé pendant ces longs mois d’attente pour les parents et les frères et sœurs ? Comment le bébé devient-il une fille ou garçon ? Comment se nourrit-il ? Comment respire-t-il ? Comment sait-il qu’il est temps de naître ? Voici l’histoire extraordinaire d’avant la naissance… racontée aux enfants et – à leurs parents pour les aider à trouver les mots simples pour le dire…

Mon avis : Comment je suis né ? Une grande question que se pose un jour tous les enfants. Pas évident d’y répondre pour les parents, d’avoir les mots justes, en dire assez, sans en dire trop, être précis, sans entrer dans trop de détails, … Bref dur dur d’avoir la bonne attitude, et le tout en gardant son sang froid. 😉
Je poursuis donc ma découverte d’ouvrages dans ce domaine, et je suis tombée sur celui-ci qui est vraiment très bien fait.

C’est un album qui est assez long tout de même et qui se destine donc davantage à des enfants à partir de 5, voir 6 ans, je dirai.
Il est vraiment très complet. C’est un petit garçon qui raconte son histoire, et donc celle de ses parents, et finalement, l’histoire de chacun.
On s’interroge sur ce que l’on était avant de naitre, la rencontre des parents, la conception, les neuf fameux mois, l’accouchement, la famille, …
Ce que j’ai aimé c’est qu’on parle également des cas un peu moins classiques, on va dire. Par exemple, on dit que généralement, il y a la rencontre entre le papa et la maman, qu’ils apprennent à se connaitre avant de fonder une famille, mais cela peut se passer également autrement. Toutes les familles ne sont pas les mêmes également, l’enfant peut être adopté par exemple, … On explique aussi, que touts les mamans n’accouchent pas forcément à l’hôpital, …
J’ai vraiment aimé cette façon d’aborder tout cela, et de vouloir être le plus complet possible, tout en restant simple d’accès pour les plus petits.

Tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et que l’on soit petits ou grands, on le lit vraiment avec beaucoup de plaisir.

Comment je suis né 1 - Oskar - Les lectures de Liyah

Dans un premier temps, j’ai été un peu réticente face aux illustrations, mais finalement, elles se prêtent à merveille au sujet et à la manière dont il est abordé. C’est vraiment une jolie alliance entre le texte et les dessins.
Les dessins sont là pour égayer et apportent leur lot d’humour, mais ils aident également à la compréhension.

Comment je suis né 2 - Oskar - Les lectures de Liyah

Un album vraiment super ! Complet, tout en restant simple d’accès. Beaucoup d’humour et d’informations pour aborder une question à laquelle vous n’échapperez pas si vous avez des enfants !



Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune. 

D'ou viennent les bébés animaux - Les lectures de LiyahD’où viennent les bébés animaux ? (Et les bébés humains ?),
Anna Milbourne et Serena Riglietti,
Usborne, 2013, 9,50 euros,
Album, Documentaire jeunesse dès 4 ans

Résumé : Chouchou est un tout petit manchot curieux qui pose toujours de très grandes questions. Cette fois-ci, il aimerait savoir d’où viennent les bébés. Suis-le tandis qu’il cherche la réponse, et découvre d’adorables bébés animaux au fil des pages.

Mon avis : J’ai découvert cette collection avec trois titres et je les avais beaucoup aimé, tout comme Adam d’ailleurs.
C’est donc avec grand plaisir qu’on a replongé dans cette nouvelle lecture et ça tombe bien, vu qu’on aborde ici la grande question de la naissance.

Chouchou c’est ce petit pingouin très curieux qui se pose toujours mille et une questions, comme beaucoup d’enfants d’ailleurs. Il veut toujours découvrir un tas de choses et surtout trouver des réponses à ses questions. Mais pour cela, il doit très souvent partir en exploration, faire des rencontres étonnantes et enrichissantes, et il emmène les petits lecteurs avec lui dans ses incroyables découvertes.
Aujourd’hui Chouchou, veut savoir d’où viennent les bébés. Il va alors découvrir que tous les bébés ne viennent pas du même endroit. Certains sortent d’un oeuf, d’autres du ventre de leur maman, …

J’ai trouvé cette histoire vraiment mignonne et elle permet de répondre aux questions de bases des petits à ce sujet.
J’ai trouvé bien que l’on parle aussi bien des animaux que des êtres humains, et que l’enfant puisse donc comparer les différentes espèces.
D’ailleurs à la fin il y a un chouette poster qui reprend un peu tout ça.
En plus de donner des explications, il est aussi très joli, et pourra trouver sa place dans la chambre de votre enfant ou sa salle de jeux par exemple.

D'ou viennent les bébés animaux 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

La question de la sexualité n’est pas abordée ici, c’est vraiment un ouvrage qui se consacre à l’endroit où sont les bébés avant leur venue au monde.
Je le trouve donc bien adapté aux plus jeunes enfants, qui se posent quelques questions, mais pas trop non plus. Chaque chose en son temps ! 😉

D'ou viennent les bébés animaux 1 - Usbore - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très chouettes. J’aime beaucoup ce côté doux et apaisant que l’on retrouve dans cette collection.
Chouchou est mignon comme tout et c’est un plaisir de découvrir son monde avec lui.

D'ou viennent les bébés animaux 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un album très joli et bien conçu pour les petits curieux. A partager avec eux sans modération !

Author

6 Commentaires

Laisser un Commentaire