Comment Benjamin est tombé amoureux - EDL - Les lectures de LiyahComment Benjamin est tombé amoureux, Solotareff et Nadja,
L’école des loisirs, 2002, 8,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
note_3

Résumé : L’arbre de Benjamin le Lutin est juste en face de celui d’Ania, la lutine venue du Nord. Comment a-t-il fait malgré sa grande timidité pour rendre un jour visite à Ania et ne plus jamais rentrer chez lui ?

Mon avis : Benjamin est un petit lutin amoureux d’Aria, sa jolie voisine. Mais Benjamin est très timide, et il ne sait comment se rapprocher de la belle. Et puis un jour, quelque chose fait que Benjamin arrive enfin a aborder sa bien-aimée.

C’est un joli album sur l’amour expliqué aux enfants.
L’amour est un sentiment mystérieux, doux et angoissant à la fois. On ne sait pas comment s’y prendre, on a peur des réactions de l’être aimé, … Mais tout cela fait parti du jeu, que l’on soit petit ou grand. L’amour reste finalement la même chose pour tout le monde.

Ici, c’est sous le biais de petits êtres fantastiques que cette histoire nous est racontée, et j’ai trouvé cette approche jolie et originale. Ces petits êtres, tels que les lutins fascinent toujours les petites et parfois même les grands. leur monde semble bien plus doux, magique et douillet. C’est un peu ce que l’on ressent ici, à la lecture de cet album. L’atmosphère est apaisante car proche de la nature.

Benjamin est un petit lutin attendrissant. Il est un peu gauche du fait de sa timidité, et c’est ce qui le rend d’autant plus affectueux à nos yeux.

L’histoire parle de jolis sentiments, et petits et grands se retrouveront dans la description de ces sentiments à la fois beaux, forts et doux. Même si une certaine angoisse née en nous au moment de dévoiler nos sentiments, c’est une bonne angoisse.

Comment Benjamin est tombé amoureux 1 - EDL - Les lectures de Liyah

J’ai été un peu moins touchée par les illustrations. Elles ne sont pas mauvaises, mais c’est un style un peu particulier qui ne plait pas à tout le monde.
C’est assez abstrait, proche de peintures douces. Il faut aimer ce genre tout simplement.
Elles ont également un petit côté « vieillot », qui se marie bien à l’ambiance de l’histoire.

Comment Benjamin est tombé amoureux 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Ce petit album propose une jolie histoire sur l’amour et les émotions. A proposer aux enfants qui sont en âge de comprendre les premiers sentiments d’amour.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

1 Commentaire

  1. Génial cet album, l’association de deux auteurs que j’aime beaucoup! Nadja et « Chien bleu » quel doux souvenir

Laisser un Commentaire