Comme un petit jaune - EDL - Les lectures de LiyahComme un petit jaune, Michel Van Zeveren, 
L’école des loisirs, Pastel, 2014, 11,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_3

Résumé : Petit Poussin s’est glissé dans le lit de Maman Poule et Papa Coq. C’est chaud, c’est doux, c’est bon. Petit Poussin se sent tout petit, comme un petit jaune. Si petit, qu’il rêve qu’il fait pipi dans le lit de Papa et Maman. Quel drôle de rêve…

Mon avis : Petit Poussin aime se glisser la nuit, entre sa maman poule et son papa coq. Il se sent protégé et en sécurité.
Mais alors qu’il s’est endormi, il rêve qu’il a envie de faire pipi. Catastrophe !

Voici une petite histoire toute simple mais qui va plaire aux plus petits, notamment ceux qui sont en plein apprentissage du pot, cet étape parfois un peu difficile à dépasser.

Ce Petit Poussin est comme tous les enfants, un peu angoissé par la nuit, il préfère la chaleur du lit de ses parents. Déjà ici, beaucoup d’enfants se reconnaitront dans ce petit personnage. Malgré tout, Petit Poussin est un grand puisqu’il sait faire tout seul au pot.
Cette étape du pot, est parfois un peu difficile à inculquer aux enfants. On dit souvent, qu’ils apprennent d’eux-mêmes et que lorsque le déclic se fera dans leur tête, il n’y aura plus de problème. Alors en attendant ce déclic, pourquoi ne pas lire des albums de ce genre, où le petit héros agit comme un grand, malgré ces peurs ?

Avec un texte court et adapté aux plus jeunes, je pense que cet album connaitra un joli succès si vous avez des enfants de 2, 3 ans.

Comme un petit jaune 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont relativement simples et dépourvus en détails. On se concentre plus sur le petit héros et ses parents. Toutefois le rendu est plutôt agréable, et j’aime beaucoup ces petites notes de rouges, qui viennent casser la monotonie des couleurs.

Comme un petit jaune 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un album sympathique à lire aux plus jeunes lecteurs.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Enna 

Author

1 Commentaire

  1. Cet album m’a l’air très sympa ! L’absence de détails dans les dessins me plait assez, peut-être que cela permet aux petits de + se concentrer sur le texte 😉

Laisser un Commentaire