Titre : Monsieur Stan n’a qu’à bien se tenir Monsieur Stan n'a qu'à bien se tenir - C.Aubrun - Les lectures de Liyah
Auteur : Claudine Aubrun
Illustratrice : Delphine Perret
Éditeur : Syros
Date de sortie : 13 octobre 2011
Pages : 84
ISBN : 9782748511581
Prix : 13,50 euros
Genre : Roman BD dès 9 ans
Thèmes : Animaux, Humour, Star, Amitié

Acheter sur Amazon

Résumé : Le jeune Antoine Dumourtier vit avec le chien le plus agaçant du monde : un insupportable cabot dénommé Stan, qui parle, mange à table, donne son avis sur tout, flatte les adultes et se débrouille toujours pour faire ses coups en douce… Et voilà que le jour où Antoine obtient un petit rôle dans le spectacle de fin d’année de l’école, Stan est choisi comme comédien-vedette dans un long-métrage. C’en est vraiment trop ! Mais il n’est pas dit qu’Antoine se laissera faire une fois de plus.

Pandore en pense quoi ? Ce tome est le second d’une série. Pour l’instant il n’y a que deux tomes, mais il pourrait bien y avoir d’autres parutions.

Ce livre met en scènes deux personnages principaux : Monsieur Stan, le chien et Antoine, un petit garçon d’une dizaine d’années.

Là où l’histoire prend un tournant original c’est qu’Antoine n’est pas franchement fan de son chien, et pour cause il est très arrogant, agaçant, tout simplement insupportable. Et pour couronner le tout, il est choisi pour être la star d’un long-métrage ! C’est tout de même assez rare de lire une histoire ou un chien et son petit maitre ne s’entendent pas, et c’est ce qui je pense, m’a fait l’apprécier d’autant plus.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman qui est une bouffée de fraicheur et on sourit au fil des pages.

Monsieur Stan est un personnage vraiment très drôle, car en effet, il ne se prend pas pour d’la M*****, et il est vraiment très hautain ! Ça le rend autant détestable que drôle à souhait !

Quand à Antoine, j’ai aimé ce petit bonhomme qui vit un peu dans l’ombre de son chien (à défaut d’avoir un frère ou une sœur !). Même son meilleur ami finit pas préféré, Monsieur Stan, la star de ciné, plutôt que lui !

Autre point positif à ce livre, c’est le concept de roman graphique, alliant donc roman et bande dessinée. Je trouve que c’est un super concept pour les jeunes un peu récalcitrant à la lecture, mais qui apprécient tout de même les BD.
Le roman se lit bien plus facilement car chaque page est illustrée.

J’ai également bien apprécié le style de l’illustratrice, très fin et très drôle.

Personnellement je n’ai pas lu le premier tome, mais cela ne pas gêné dans ma lecture. On se plonge vite dedans et je n’ai pas eu l’impression d’avoir manquer quelque chose d’important. Bon bien sûr, on entre dans le vif du sujet puisque l’on est censé connaitre déjà les différents personnages.
En tout cas, si je trouve le tome 1, je le lirai avec plaisir et si une suite est prévue, ce sera aussi avec joie !

Je recommande ce livre en particulier pour les jeunes qui n’aiment pas trop lire, le concept les séduira sûrement et en plus l’histoire ne manque pas d’humour !

Pour cette Lecture croisée, nous avons choisis avec Hérisson, le thème des animaux.
Hérisson a choisis : Mes parents adorent les animaux

Author

Laisser un Commentaire