Fées-sorcières-lutins-Cie-C.Delafosse-Les-lectures-de-Liyah

Titre : Fées, sorcières, lutins & Cie
Auteur : Claude Delafosse
Illustrateur : Christian Broutin
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Mes premières découvertes
Date de publication : Septembre 2008
Pages : 20
ISBN : 978-2-07-06167-8
Prix : 8 euros
Genre : Albums dès 4 ans
Thèmes : Fées, Sorcières, Lutins, Fantômes

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’ai pris ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. Le thèmes me semblait approprié pour Halloween, et j’ai eu une belle surprise !

Résumé : Les sorcières, les lutins, les fées et autres personnages d’un monde magique et plein de mystères. Grâce à son effet magique, la lampe va te révéler petit à petit les mille détails cachés dans chaque page.

Pandore adore : Lorsque j’ai choisis ce livre, je l’ai pris car il me semblait assez sympa pour Halloween et il parlait de plusieurs créatures étranges et fantastiques. La surprise lorsque j’ai ouvert ce livre, c’est que pour le lire, enfin regarder les dessins plutôt, il faut s’aider de la petite lampe de poche magique en papier pour en apprécier pleinement tous les détails !

Petite explication !

Fées-sorcières-lutins-Cie-Int0-C.Delafosse-Les-lectures-de-Liyah

Chaque page, qui présente un être particulier : sorcières, lutins, fées, ogres, fantômes, dragons, se compose à gauche, d’une page cartonnée, et à droite une page transparente plastifiée, et ensuite une page cartonnée noir et blanche. Pour voir les détails, il faut donc placer la petite lampe de poche en papier (que vous voyer au milieu sur la photo) entre la page plastifiée et celle en noir et blanc. Et là, magie ! On découvre tout plein de petites choses avec un petit éclairage qui nous plonge parfaitement dans cette ambiance frissonnante et mystérieuse !

Si cela n’est pas très clair, voici des photos !

Fées-sorcières-lutins-Cie-Int1-C.Delafosse-Les-lectures-de-Liyah Voici l’image sans la petite lampe magique.

Fées-sorcières-lutins-Cie-Int2-C.Delafosse-Les-lectures-de-Liyah Et voici la même image avec la lampe magique.

J’ai trouvé cela vraiment bien fait, et ça attire vraiment notre curiosité. Personnellement, j’ai eu envie de regarder chaque image encore et encore, des fois que j’aurai loupé quelque chose !

Le piège un concept si original et attrayant, c’est qu’on en oubli le texte !
Bon c’est très court et concis. Ça n’est pas très original et/ou instructif, surtout pour les adultes, mais bon, l’accent est vraiment mis sur les illustrations ! Fées-sorcières-lutins-Cie-Int3-C.Delafosse-Les-lectures-de-Liyah

Ce petit album peut être sympa pour les enfants, je dirai dès 4 ans quand même, parce que bon les fantômes, tout ça, ça fout un peu la trouille quand même ! En tout cas même si le concept est super, je ne l’ai pas montré à Adam ! Je le trouve trop petit pour ce thème.
En tout cas, la lampe magique va vraiment les amuser, c’est sûr, et même les parents seront pris de curiosité !

Petit plus de Pandore : Il existe d’autres thèmes dans cette collection, comme Les tombeaux égyptiens, Les dinosaures, Les poissons, Le cirque, Les animaux de la nuit, La jungle, La vie de nos ancêtres, Paris la nuit, … Bref un tas de thèmes variés et tous très intéressants, à découvrir de manière originale !

La Pandorisation : Un album original, ludique et étrange !

Pour notre lecture croisée, Hérisson et moi avons donc choisis le thème d’Halloween, et je vous invite de ce pas à découvrir son choix !

Author

6 Commentaires

  1. J’adore la description que tu fais avec les photos. C’est original et j’adore les effets lampe, ça me rappelle le stylo lampe mis dans le coffret des Mystères des buveurs d’encre. Ouh j’ai bien envie de me le prendre celui-ci! Chouette billet en tout cas!

    • Merci Lael ! Franchement il est vraiment chouette et j’ai été agréablement surprise !

  2. bonjour, j’ai lu celui des pyramides et du cirque et c’est très bien la lampe, celui-ci a l’air très beau aussi je le prendrai à la biblioteque. Jen

    • Je trouve que celui-ci est pas mal avec la lampe de poche vu le sujet qui fait un peu peur ! 🙂

Laisser un Commentaire