Titre : Théodore et ses 13 fantômes T.1 Theodore et ses 13 fantomes 1 - Nathan - Les lectures de Liyah
Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens
Auteur : Claude Carré
Illustrateur : Mathieu Leyssenne
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 9 Février 2012
Pages : 94
ISBN : 978-2-09-253798-5
Prix : 5 euros
Genre : Roman jeunesse des 8 ans
Thèmes : Fantômes, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Depuis toujours, Théodore vit avec 13 fantômes qu’il est le seul à voir et qui l’accompagnent partout. A l’école. A la maison. En vacances. PARTOUT !
Théo n’en peut plus ! Alors, quand ses fantômes se mettent à multiplier les bêtises, il n’a qu’une seule solution: trouver pour chacun une autre maison.

 

Theodore et ses 13 fantomes 2 - Nathan - Les lectures de LiyahTitre : Théodore et ses 13 fantômes T.2
Doriâne, la fantômesse qui voudrait tant rentrer chez elle
Auteur : Claude Carré
Illustrateur : Mathieu Leyssenne
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 9 Février 2012
Pages : 94
ISBN : 978-2-09-253799-2
Prix : 5 euros
Genre : Roman jeunesse des 8 ans
Thèmes : Fantômes, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Même s’il a réussi à se débarrasser de Côme, un fantôme bien encombrant, la vie de Théodore reste toujours bousculée par ses 12 autres fantômes. Cette fois-ci, c’est Doriâne qui lui cause du souci. Tête en l’air, toujours à rêvasser, elle aimerait tant rentrer chez elle !
Chez elle… Mais où ?
Théodore part étudier en bibliothèque tout ce qu’il y a à savoir sur les fantômes, dans l’espoir de trouver l’indice qui aidera Doriâne…

Pandore en pense quoi ? Je poursuis mes lectures pour le challenge organisée par Hylyirio du blog Lire sous la lune. Le principe est simple, un mois pour lire un ou plusieurs livre sur un thème donné. Et ce mois-ci, le thème est « frissons ».
Il y a peu de temps, je vous présentais l’album, Peur du noir.
Alors oui, je sais, pour les frissons, on repassera, hein ! Disons, que les livres que je vous présente sont pour les grands peureux, et qui voudraient donc y aller doucement 😉

Cette petite série raconte l’histoire de Théodore, un jeune garçon a priori comme tout le monde, si ce n’est qu’il vit en permanence avec ses 13 fantômes !
Chaque tome raconte comment Théodore va se débarrasser d’un de ses fantômes.

J’ai vraiment bien aime cette petite série, les deux premiers tomes se lisent très bien et permettent un petit moment de détente.
J’ai trouve le concept original : un livre = un fantôme. Cela permet donc de lire pour les enfant de finir une histoire a chaque tome. Toutefois, je recommande de lire cette série dans l’ordre, car il y a tout de même un certain fil conducteur.

Les histoires sont plutôt rigolotes. On sourit en suivant les aventures de Théodore et de ses fantômes. Chacun de ses fantômes a un caractère bien a lui, une personnalité drôle, attachante voir agaçante ou émouvante. On s’attache donc a ses petits personnages atypiques et se prête au jeu en se demandant comment chacun va trouver sa liberté.

Le texte est simple et relativement simple d’accès pour les jeunes lecteurs. Il y a egalement quelques illustrations par ci, par la.

Je pense que cette petite série va plaire aux plus jeunes, filles comme garçons. C’est drôle, simple et peut être un peu frissonnant pour les enfants (j’en doute quand même un peu ! lol !) Mais disons que ces petits personnages fantomatiques changent un peu de ce que l’on peut voir habituellement.

Les deux prochains tomes sont dans ma PAL, et je les lirai avec plaisir.

Author

9 Commentaires

  1. Je n’ai que les 3 et 4 pour ma part, mais j’ai commencé à lire le 3 et j’ai trouvé ça plus humoristique qu’effrayant 😉

  2. je viens tout juste de le recouvrir pour les zélèves!! je lui promets un bel avenir, et ton billet semble bien le confirmer..

  3. Je trouve ces livres géniaux…
    ils sont super bien adaptés pour les enfants de 7 ou 8 ans, mais je ne suis pas certaines non pus qu’ils fassent vraiment peur…
    par contre, il y a toujours une chouette petite morale, je trouve 🙂

    • Finalement pour les livres sur le theme Frisson, je n’aurai pas vraiment fait trembler beaucoup de monde ! lol !
      Mais en effet, c’est une serie tres chouette pour les jeunes lecteurs !

  4. Pingback: [✿] Lire en thème – Bilan #1 | Lire sous la Lune…

Laisser un Commentaire