Titre : Papa, maman, mon clone et moiPapa, maman, mon clone et moi - C.Lambert - Les lectures de Liyah
Auteur : Christophe Lambert
Éditeur : Mini Syros
Date de sortie : 12 Janvier 2012
Pages : 48
ISBN : 9782748511833
Prix : 3 euros
Genre : Roman jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Science fiction, Clone, Adolescence, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Le programme « Sécurité enfant + » propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double – Charly 2 – dort ainsi bien sagement dans un caisson d’hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d’y toucher !

Pandore en pense quoi ? Ce petit roman est très court et se lit très vite. Il se destine prioritairement à des jeunes dès 8 ans, mais ça ne m’a pas empêché de passer un agréable petit moment de lecture !

L’histoire se passe dans un futur plutôt proche, mais où l’idée du clonage humain est déjà bien ancrée. Un programme a même était créé, « Sécurité enfant ». Il consiste, pour les parents qui le souhaitent, et qui ont suffisamment d’argent, de faire un clonage de leur enfant, dans le cas où il lui arriverait malheur.
Charly, est un jeune ado qui possède son clone, et qui malgré l’interdiction, va le réveiller.

J’ai beaucoup aimé l’idée de base de l’histoire. Elle est bien pensée, et l’idée semble même plus que probable.
En un peu moins de 50 pages, Christophe Lambert, plonge son lecteur dans une histoire qui tient en haleine et qu’on prend beaucoup de plaisir à lire, même pour les adultes !

L’auteur mêle habilement science fiction, humour et petits problèmes de l’adolescence.
Le sujet du clonage est abordé de manière drôle et légère. Si vous souhaitez un peu de sérieux sur ce thème, ce n’est pas vraiment le livre que je recommande.
J’ai trouvé que Charly était un ado très sympa et attachant, même si étant sa mère, je pense que je l’aurai envoyer sur la lune, pour avoir fait, ce qui semble être une très grosse bêtise (réveiller son clone).

Ce petit roman, est idéal pour les jeunes lecteurs (je recommande d’ailleurs vivement cette collection Mini Soon, petit livre pour un petit prix). Pour les adultes, c’est une histoire agréable et qui pourrait être un bon tremplin pour une histoire plus détaillée et travaillée.

Pour cette lecture croisée sur le thème de la science fiction et de la dystopie, Hérisson nous présente Saba, Ange de la mort.

Author

2 Commentaires

  1. j’ai pris un grand plaisir a le lire.c l ‘ecole de ma fille qui le lui demander pour la rentree 2012.

Laisser un Commentaire