Titre : Ma première nuit ailleurs Ma première nuit ailleurs - C.Okada - Les lectures de Liyah
Auteur : Ko Okada
Illustratrice : Chiaki Okada
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 19 janvier 2012
Pages : 40
ISBN : 978 2 02 097309 0
Prix : 13,50 euros
Thèmes : Doudou, Nuit, Peur, Amitié, Enfance

Acheter sur Amazon

Résumé : C’est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer.

Et puis, au matin c’est la catastrophe : Lapin fait un chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement… Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s’amuse beaucoup.

Pandore en pense quoi ? Voilà un album que l’on peut tout à fait qualifier « d’album doudou ». La couverture indique déjà le genre, non ?

L’histoire est celle d’un petit lapin, qui va passer sa première nuit ailleurs, loin de sa maman. Il va chez son amie, une petite fille prénommée Haruchan. Petit Lapin est très triste, mais son amie Haruchan va lui faire oublier son chagrin.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’ai trouvé ça très original de l’aborder par le biais d’un doudou, et non d’un enfant.

Très souvent, lorsqu’ils sont petits, les enfants n’aiment pas dormir loin de chez eux (Adam en est la preuve vivante !). Malgré que rien ne peut leur arriver, ils ont peur, une peur irrationnelle, et leur seule envie et de retrouver leurs parents.

Dans cette histoire, les enfants vont pouvoir aborder leur peur, par le biais d’un doudou. Ils vont découvrir que les doudous aussi ne sont pas rassurés de ce petit changement dans leur vie, dans leur train-train. Ce sera donc eux les grands, ce sera à eux, de rassurer leur nounours. Peut être qu’ils prendront ce rôle à cœur et qu’ils dédramatiseront lorsqu’ils devront dormir loin de leurs parents.

Mais ce qui apporte également tout le charme à ce joli livre, ce sont sans conteste les illustrations. Elles sont tout simplement magnifiques et renforcent ce côté « doudou » à l’album.
Tout est crayonné et fait dans les tons pastels ce qui apportent une douceur incroyable. Se plonger dans ce livre à quelque chose de douillet, de rassurant, qui ne s’explique pas forcément, mais qui se ressent.

Ma première nuit ailleurs 1- C.Okada - Les lectures de Liyah

Que dire de plus si ce n’est lisez cet album et offrez le aux petits autour de vous, parents et enfants seront conquis !

Pandore recommande l’avis de : Lili Galipette

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire