Chi 10 - Glenat - Les lectures de LiyahChi : Une vie de chat T.10, Konami Kanata, 
Glénat, 2013, 10,75 euros, 
Manga enfant dès 6 ans
note_4

Résumé : Toujours accompagnée de son ami Minou, Chi fait la connaissance de deux chatons qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau. À en croire Madame Tricolore, sa mère rôde également dans les parages, mais Chi a toujours peur d’aller à la rencontre de ce mystérieux personnage…
Pendant ce temps, les Tanaka découvrent des avis de recherche avec la photo de Chi placardés dans tout le quartier. Devront-ils se séparer du chaton et le rendre à sa véritable famille ?

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de Chi, petit chat trop mignon hautement célèbre et qui n’est plus à présenter finalement. Je vous avez parlé précédemment des tomes 1, 2 et 3, mais aussi de l’album Chi c’est mon prénom. Je n’ai pas du tout lu les tomes entre le 3 et le 10, mais je sais parfaitement que cela n’a pas une énorme importance, puisque que les aventures de Chi sont des petites histoires courtes qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Il y a effectivement un certain petit fil conducteur, mais tout se comprend parfaitement.

J’ai donc retrouver Chi avec plaisir. Lorsque l’on ouvre un de ces mangas, on sait que l’on va plonger dans un monde tout mignon où l’espace de quelques instants, on ne va penser à rien d’autre.
Chi est un petit chat qui s’est perdu. Il a été recueilli par une gentille famille qui ne peut plus se passer d’elle (oui, Chi est une fille), et c’est réciproque.
Chi, il lui arrive tout plein de petites aventures. Chi découvre le monde qui l’entoure et pour le lecteur ses aventures sont aussi mignonnes que drôles. On ne peut que craquer pour Chi. Elle est toujours amusante. C’est un chat comme on voudrait à la maison. J’adore pouvoir lire ses pensées. Elle n’en est que plus attendrissante !

Au fur et à mesure des tomes, Chi fait de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes et elle se fait également de nouveaux amis.
Malgré le fait que j’aime beaucoup Chi, et que j’adore retrouver ses aventures, je trouve que ça tourne un peu en rond. Je n’ai pas lu toute la série, mais je ne sens pas non plus une énorme évolution entre le tome 3 et le tome 10. C’est donc un manga qui est agréable à lire à petite dose pour les adultes. Chi se destine davantage à un jeune public, je trouve.

Ces histoires sont racontées sous formes de petits gags de quelques pages seulement, ce qui facilitera la lecture aux plus jeunes lecteurs.
Je trouve d’ailleurs que ce manga est parfait pour le jeune public qui voudrait s’initier aux mangas. Tout d’abord le sens de lecture est européen. Il y a peu de textes et comme je le disais chaque histoires est assez courtes et le petit lecteur pourra donc scinder sa lecture très facilement.

Chi 10 1 - Glenat - Les lectures de Liyah

Les pages sont colorées, ce qui est rare dans les mangas. Cela rend la lecture très agréable et les dessins sont vraiment très jolis, dans un style particulièrement doux.

Chi 10 2 - Glenat - Les lectures de Liyah

Si vous ne connaissez pas encore Chi, je ne peux que vous inviter à découvrir l’univers mignon tout plein de ce petit chat aussi drôle qu’attendrissant. Je le conseille tout particulièrement aux jeunes lecteurs.

Author

Laisser un Commentaire