Mon coeur en miettes - Père Castor - Les lectures de Liyah
Mon cœur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie, Charlotte Moundlic et Olivier Tallec,
Père Castor, 2012, 10,50 euros
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : Les filles, elles sont bizarres. Parfois elles sont gentilles et puis d’un coup, elles se mettent à ricaner et à se moquer. Je préfère garder une distance de sécurité. Avec Carmen, c’est différent. Depuis qu’elle est arrivée, c’est comme si elle m’avait ensorcelé…

Pandore en pense quoi ? Avant de lire cet album, j’étais quasiment sûre qu’il me plairai, mais bon, on peut se tromper, et dans ces cas là, on est vraiment déçue. Mais avec cet album, c’est vraiment une très très agréable surprise !

Le titre de cet album m’a tout de suite attiré, l’illustration que je trouvais à la fois simple et touchante m’ont convaincu que c’était un album à lire.

Michel est un jeune garçon qui fait sa rentré. Il est un peu anxieux, car son meilleur ami, Malik ne sera pas là. Il est à l’étranger, en Espagne, jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Dans sa classe, une petite fille est nouvelle. Elle s’appelle Carmen, et vient d’Espagne. Il se trouve qu’elle vit dans la maison de Malik en son absence (leurs parents ont fait un échange dans le cadre du travail).
Michel est nommé par la maitresse comme étant le référent de Carmen. Il doit donc être présent pour elle, et lui expliquer le  fonctionnement de l’école. Michel n’est pas à l’aise avec ça, surtout qu’il préfère éviter les filles en général. En plus, il ne sait pas quoi dire à Carmen, qui ne parle sûrement pas français.
Michel se trompe bien évidemment, et de fil en aiguille, il va se rapprocher de Carmen, et comme vous vous doutez, une histoire d’amour va naître.

J’ai vraiment adoré cette petite histoire qui est tout simplement trop mignonne. Il s’agit de l’histoire d’un premier amour, un amour d’enfance, aussi pur et beau qu’il puisse être.
Lire es quelques pages, vous fera forcément replonger avec douceur et délicatesse dans votre enfance, et tout ces petits moments où votre cœur battez la chamade, en voyant votre premier amour.

Ce thème abordé des premiers émois amoureux chez les plus jeunes (école primaire) sera sûrement un bon moyen d’aborder ce sujet avec vos enfants. A cet âge, ils ont souvent des petits secrets de ce genre. Peut être aimeraient-ils vous en parler, sans savoir comment aborder le sujet.

Michel est un petit garçon adorable, et les petits pourront facilement s’identifier à lui. Il est à la fois rêveur, un peu maladroit, drôle et avec un grand cœur. Les mamans, verront forcément un peu de leur fils en lui.

Les illustrations sont vraiment superbes, et collent parfaitement à l’histoire. Le trait de l’illustrateur et touchant et possède ce petit trait naïf et adorable de l’enfance.

Mon coeur en miettes 1 - Père Castor - Les lectures de Liyah

Le texte est assez dense pour un album, mais peut parfaitement correspondre à des petits romans pour les lecteurs débutants. Le vocabulaire est relativement simple et accessible.

Je vous recommande vivement ce très très bel album. C’est pour moi une excellente découverte, et un album que je relirai avec beaucoup de plaisir.

Author

2 Commentaires

  1. Adoré comme toi ! Et c’est la suite de Michel et son slip de bain, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite !

    • Ah je ne connaissais pas du tout Michel et son slip de bain, mais j’adore ce titre qui promet un album sympa et drôle, non ?

Laisser un Commentaire