Titre : Un chant de NoëlUn chant de Noël - Dickens - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteur : Charles Dickens
Illustrateur : Alan Marks
Éditeur : Usborne
Date de sortie : 13 Octobre 2011
Pages : 24
ISBN : 978-1-4095-2952-1
Prix : 12,50 euros
Genre : Livre sonore dès 6 ans
Thèmes : Noël, Mort, Fantômes, Vie

Acheter sur Amazon

Résumé : Cette très jolie adaptation du célèbre conte de Charles Dickens te fera remonter le temps. Ecoute les gémissements des fantômes et la musique festive qui évoquent si bien l’atmosphère envoûtante de ce Noël victorien.

Avant de lire ce livre : Je n’ai encore jamais lu cette histoire de Dickens, bien que le récit, dans son intégralité, soit dans ma PAL depuis plusieurs années. Cet album est donc, un bon moyen de le découvrir.

Pandore en pense quoi ? Cet album est une libre adaptation du roman de Charles Dickens, Un chant de Noël.

Ebenezer Scrooge, est un vieil homme aigri. Il n’est aimé de personne, et ne fais absolument rien pour arranger les choses. Lors de la nuit de Noël, il va recevoir la visite de trois esprits qui vont lui montrer son passé, présent et futur. Son futur est guère réjouissant, et va produire un électrochoc en lui.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est du déjà-vu, mais j’aime toujours ce genre de récit ou le personnage principal prend conscience de ses erreurs, de son comportement, … et qu’il décide de changer. C’est en effet, très utopique (hélas), mais j’aime y croire !
C’est un très beau conte sur la nature humaine, c’est teinté d’une pointe de moralité qu’il est parfois bon de rappeler !

Le point fort de cette version est, bien entendu, les effets sonores à activer au fur et à mesure de la lecture. Les différentes icônes des sons, sont dessinées dans l’histoire. On repère donc très facilement le moment ou tel ou tel son doit être joué. Ça donne du rythme au texte et ça le rend très vivant.
Les sons sont très bien faits et est très clair. Un petit fort à mon goût, mais pas au point d’être désagréable non plus.

Les illustrations sont quand à elle d’un trait fin et soigné. Les tons sont très bleus, violets, renforçant ce petit glacial d’une nuit d’hiver mais également de la mort ! De plus, j’ai trouvé qu’elles se mariaient bien à l’esprit du récit, et l’illustrateur a su conserver  l’époque dans laquelle se déroule l’histoire.

En revanche, je n’ai pas voulu le lire à Adam, le trouvant encore trop petit pour aborder ces différents thèmes, cela ne l’empêche pas de toucher aux boutons et d’être tout content !

Au final, c’est un album que j’ai beaucoup aimé, tant au niveau de l’histoire que de l’originalité dont il fait preuve, grâce aux différents effets sonores.
C’est également idéal pour découvrir ou re-découvrir ce célèbre auteur et de le faire également apprécier aux plus jeunes !

Author

8 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cette histoire mais la couverture ne m’attire pas vraiment … ça me parait trop moderne ! Mais je vois ça avec un oeil d’adulte donc c’est totalement faussé 😉

    • C’est marrant comment une même illustration peut provoquer des réactions différentes. Personnellement, j’ai trouvé que les illustrations collées assez bien à l’esprit du texte !

    • Oui, c’est bien pensé et ça attire les enfants ! Un bon moyen pour leur faire découvrir des œuvres classiques !

  2. L’un de mes premiers Dickens que j’apprécie énormément ! Quelle bonne idée de l’adapter pour les enfants…

    • C’est le seul que j’ai lu pour ma part, et c’est vrai que cette version « light » est super pour les enfants !

Laisser un Commentaire