Championne de l'univers - Les p'tits braques - Les lectures de LiyahChampionne de l’univers, Marcella et Sophie Griotto,
Le p’tits Braques, 2012, 6,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Championne de l’Univers du câlin au lit le dimanche à six heures dix, Championne de l’Univers de ceci ou de cela… Tous les enfants sont champions de quelque chose. Et toi, quelle Championne de l’Univers es-tu ?

Mon avis : J’aime ce genre de petits albums aux phrases courtes mais percutantes. Avec peu de mots, elles veulent tout dire et peuvent évoquer un tas de souvenirs. C’est notamment le cas avec les albums de Soledad Bravi, ou 100 bonnes raisons de prendre la vie du bon côté, par exemple, et dernièrement aussi, Le gros ralbum. Ce sont des albums qui se lisent vite, certes, mais qui sont excellents pour 10 minutes de détente. Après ce genre de lecture, on repart plus léger, avec le sourire aux lèvres.

Ce petit album ne fait donc pas exception puisque je l’ai lu avec grand plaisir. Le seul petit bémol, c’est que je l’ai trouvé un peu trop court. J’aurai aimé poursuivre cette petite lecture et prolonge le plaisir de retomber en enfance.

A travers ces pages, on découvre une petite fille mignonne et espiègle. Elle sait se faire aimer, mais elle sait également faire des bêtises, comme tous les enfants. En tout cas elle est championne de l’univers pour tout : du cinquante-huitième dernier bisou du soir, du sauvetage d’escargots en péril, des listes au père Noël commencées fin août, …
Je me suis évidemment replonger en enfance, et j’ai aussi reconnu un peu de mon fils, notamment avec cette dernière, des listes au père Noël commencées fin août. 😉

La dernière page laisse la place à la petite (ou grande) lectrice pour dévoiler, elle aussi en quoi elle est championne de l’univers.

Les illustrations de cet album ne sont pas en reste car je les ai tout simplement adoré. J’ai beaucoup aimé le style de Sophie Griotto, que je ne connaissais pas, mais que je suivrai avec attention. Son coup de crayon est original, moderne et soigné. J’adore !

Championne de l'univers 1 - Les p'tits braques - Les lectures de Liyah

Championne de l'univers 2 - Les p'tits braques - Les lectures de Liyah

Un petit album à ne pas manquer, pour votre petite fille, ou la grande, qui sommeille en vous ! 😉

Pour informations, il existe également la version garçon de ce petit livre, Champion de l’univers.

Author

Laisser un Commentaire