Cet elan est a moi - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahCet élan est à moi, Oliver Jeffers,
Kaléidoscope, 2013, 14 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Est-ce qu’un élan peut devenir un bon animal de compagnie ? Wilfred pense que oui. Mieux, il est persuadé que cet animal tombé du ciel n’attendait que lui. L’élan aurait-il trouvé un maître et Wilfred un ami ? Oui et non. Enfin, peut-être… Seule certitude : Wilfred et son élan sont… absolument hilarants !

Mon avis : Si vous suivez mon blog, peut être savez vous que j’adore le travail d’Oliver Jeffers. Je l’ai connu avec L’extraordinaire garçon qui dévorait des livres, et depuis c’est un coup de cœur à chaque découvertes de ses albums. j’aime son univers, son humour et son trait reconnaissable entre mille. Ses histoires paraissent assez simples de premier abord, mais cachent toujours un joli petit message.

Cet élan est à moi raconte l’histoire d’un petit garçon, Wilfried, qui possède comme animal de compagnie un élan, Marcel. Bien qu’il essaie de l’éduquer pour être un parfait animal de compagnie, ce n’est pas toujours simple. Parfois Marcel n’en fait qu’à sa tête. Et puis, un beau jour, une dame reconnait en Marcel, son élan à elle. Wilfried est bien triste surtout que Marcel ne semble plus s’intéresser à lui. L’amitié sera-t-elle plus forte ?

Encore une fois, j’ai adoré l’histoire d’Oliver Jeffers. Rien que pour son originalité, cet album vaut le détour. Avoir un élan comma animal de compagnie, c’est quand même pas banal. Seulement à partir de ce début, on devine déjà que l’histoire sera délicieusement drôle et originale.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Wilfried qui s’acharne à éduquer cet élan comme si c’était un chien. Les situations rencontrées sont forcément drôles et cocasses.
L’air imperturbable de Marcel est tout simplement génial. Il a ce petit côté hautain, mais surtout il ne comprend pas ce qui lui arrive et se contente de vivre sa vie d’élan.

Cet elan est a moi 3 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

La chute est drôle et à la hauteur du talent de l’auteur. Dans chacun de ses albums, en les refermant, j’ai eu cette agréable sensation de lire un album originale et surprenant jusqu’à la fin. Des histoires mignonnes et qui restent en nous.

Cet elan est a moi 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les dessins sont tout simplement magnifique. Oliver Jeffers a un style particulier, bien à lui. Chacun de ses dessins reflète sa propre identité et bien sûr son immense talent. En le regardant, on a parfois l’impression qu’ils sont tellement simples, qu’on pourrait les reproduire sois-même. Il va sans dire, bien évidemment qu’il n’en est rien.
Les décors sont sublimes et les contrastes très réussis. Il y a un très joli jeu de lumière parfaitement réussi.

Cet elan est a moi 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Un album magnifique, un auteur de grand talent que je vous invite à découvrir d’urgence.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire