C'est toi le printemps - Seuil - Les lectures de LiyahC’est toi le printemps ?, Chiaki Okada et Ko Okada, 
Seuil Jeunesse, 2014, 13,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans 
panda_coeur_3

Résumé : C’est l’hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l’arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d’impatience, mais qu’est-ce que c’est le printemps ? A quoi ressemble-t-il ?

Mon avis : Ah quelle jolie album ! Lorsque j’ai vu cette jolie couverture touchante et si tendre, je n’ai pas résisté ! Je savais que j’allais adorer !!! Et bien, je ne me suis pas trompée !

Petit Lapin est le dernier de la fratrie. Alors que l’hiver dure, Petit Lapin est impatient de voir le printemps arriver. Il ne l’a encore jamais vu, et il se demande bien à quoi il peut ressembler. En tout cas, il l’attend de pied ferme et guette les moindres indices de sa venue.
Une nuit, il entend un bruit, c’est sûr, c’est le printemps, il arrive. Petit Lapin décide donc de partir à sa rencontre.

C’est une histoire toute mignonne. Elle vous fera sourire autant qu’elle va vous attendrir !
J’ai tout simplement adorer l’univers décrit par ces deux auteurs. La plume de l’auteur est toute aussi tendre que les illustrations. C’est un mélange absolument réussi. C’est doux, tendre, magique. On se laisse aller dans ce genre d’histoire et lorsque l’on est grand, on retombe forcément dans le monde douillet de l’enfance.
C’est tout à fait le genre d’album doudou, ceux qu’on lit et relit, sans jamais se lasser, ceux qui nous font du bien et qui nous évade pour un moment de douceur.

Cette histoire est assez courte et se lire très bien avec les plus petits qui pourront s’identifier à ce Petit Lapin.
Ce qu’ils apprécieront également c’est la personnification du printemps. C’est forcément rigolo, et les adultes seront d’autant plus touché par le petit côté naïf de Petit Lapin.

C'est toi le printemps 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Toutes les illustrations sont dans les mêmes tons. C’est un univers très doux, tout en pastel. C’est douillet et réconfortant. Personnellement j’ai adoré ! Je suis vraiment fan ! J’aime ce trait simple et délicat. C’est clairement le genre d’album dont je ne me lasse pas et que je relirai plus d’une fois avec toujours autant de plaisir !

C'est toi le printemps 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album vraiment magnifique, que je vous recommande absolument !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna 

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire