L'ecole maternelle - Tourbillon - Les lectures de LiyahL’école maternelle, Anne-Sophie Baumann et Laurence Jammes, 
Tourbillon, 2013, 12,95 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans
 

Présentation : Toute une journée à l’école maternelle ! Du bisou d’au revoir du matin, jusqu’à l’heure du goûter, les petits élèves font plein d’activités : dessin, collage, jardinage… 18 animations bien solides, adaptées aux petites mains. Des textes courts et clairs. De belles et grandes illustrations pour accompagner les enfants lors de l’entrée à l’école.

Mon avis : L’école approche mine de rien ! On a encore le temps avant le jour J, mais il est tout de même important de préparer votre enfant, surtout s’il fait sa première rentrée cette année. Peut-être appréhende t-il cette étape, et les livres pourront sûrement vous apporter un précieux support de discussion, et surtout de découverte pour votre enfant.

Ce petit livre documentaire est vraiment très sympa, car il a l’originalité de s’animer. Il y a des tirettes à actionner, et je sais que les enfants aiment beaucoup cela.

Chaque page représente un moment de la journée à l’école maternelle : arrivée, les activités manuelles, les activités sportives, la cantine, la sieste, la cour de récréation, … Bref votre enfant va vivre page par page le déroulement d’une journée type à l’école. Généralement ça se passe de cette manière dans toutes les écoles, même si bien entendu, il peut y avoir des variantes dans le programme. Mais les grandes étapes sont là, et ainsi votre enfant va découvrir ce qui l’attend. Il sera sûrement rassuré et l’appréhension sera d’autant moins importante.

L'ecole maternelle 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et enfantines. C’est très coloré, gai et agréable.
Il y a à chaque fois une petite légende qui explique ce que font les enfants. Cela pourra guider les parents dans leurs explications.

L'ecole maternelle 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Ce documentaire est vraiment super et très bien fait. Je vous le recommande vraiment pour commencer à préparer ce grand moment dans la vie de votre futur petit écolier.

L'école maternelle - Milan - Les lectures de LiyahL’école maternelle, Stéphanie Ledu et Delphine Vaufrey,
Milan, Mes p’tits docs, 2008, 7,20 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans

Présentation : Premier jour d’école… D’abord, la maîtresse fait visiter la classe. Ici, c’est la bibliothèque; là, le bac à peluches. Puis vient l’heure de la récréation, des activités manuelles, de la gymnastique, du conte : quelle journée bien remplie !

Mon avis : Je ne vous présente plus la collection Mes p’tits docs de chez Milan. Comme vous le savez sûrement, Adam et moi on aime vraiment beaucoup cette collection, et on possède pas mal de titres sur pas mal de sujets différents. Puisque l’occasion s’y prête je vous présente celui sur L’école maternelle.

Encore un titre que l’on adore ! Ici aussi c’est vraiment un très chouette documentaire pour découvrir l’école maternelle.
Ce livre est plus classique que le précédent. Il n’y a pas de tirettes ou choses de ce genre, mais il plait tout autant aux enfants.

Ce qu’on aime avec Adam c’est que ce livre documentaire peut se lire comme une histoire. Il n’y a pas d’informations un peu partout, qui ne se suivent pas forcément. Ici il y a un fil conducteur au texte. C’est vraiment très agréable à lire aux enfants. On aime beaucoup lire ces titres au moment du couché notamment.

Ici aussi, chaque double page représente un moment clé de la journée à l’école maternelle.
C’est très clair et précis, jusqu’au petit détour par les toilettes avant d’aller en cour de récréation.

L'école maternelle 1 - Milan - Les lectures de Liyah

J’ai adoré les dessins. Ils sont très jolis, enfantins et ils dégagent une certaine douceur, notamment grâce qux couleurs qui ont été très bien choisies.

L'école maternelle 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Un documentaire que j’adore tout autant que mon fils. Je vous le recommande vraiment. Il vous accompagnera sûrement pendant les trois ans de maternelle de votre enfant.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire