Noel - Les lectures de LiyahOui, je sais, Noël c’est bel et bien finit, mais bon il restait trois petits derniers dans ma PAL. Je ne vais tout de même pas attendre un an pour vous en parler ! Alors voici trois petits livres pour prolonger la magie de Noël ! 😉 

separation

Comme un secret - Pastel - Les lectures de LiyahComme un secret, Emile Jadoul et Catherine Pineur,
L’école des loisirs, Pastel, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.

Mon avis : Voici un album qui ne parle pas vraiment de Noël, finalement, bien qu’on y fasse un petit peu allusion. Il est finalement plus question de saisons. Mais bon, je laisse tout de même ce titre ici.

Lucien est un petit garçon qui n’aime pas lorsque l’été laisse sa place à l’automne. Le paysage se modifie, les arbres ont froid, Lucien n’aime vraiment pas ça ! Mais il y a aussi de bonnes choses qui arrivent en hiver. Et puis tôt ou tard, le printemps réapparait.

Cette histoire est très jolie, très douce et pleine de délicatesse. Il y a une certaine nostalgie qui s’en dégage, et on ne peut s’empêcher de se laisser aller à la lecture de cet album.
Tout comme Lucien, peut-être êtes-vous triste lorsque l’automne apparait, ou alors êtes vous comme mon fils, Adam qui m’a dit durant la lecture qu’il aimait toutes les saisons. Peut importe notre position, cet album touchera tout le monde.

J’ai bien aimé également la relation entre ce petit garçon et son papa, qui essaie de tout faire pour lui rendre le passage des saisons bien plus agréable, et qui tire du bonheur partout.

C’est simple, doux, poétique et on est forcément charmé.

L’histoire est très courte et se lit très vite. Même les plus petits se laisseront prendre au jeu de la lecture. En tout cas ça a été le cas aussi avec Djebril.

Comme un secret 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très simples et ressemblent un peu à des peintures. Je ne suis pas forcément fan de ce style que je trouve un peu trop simple et dont les détails ne sont pas assez travaillés, mais ici, ça se prête bien au style un peu flou et nostalgique de l’histoire.

Comme un secret 2 - Pastel - Les lectures de Liyah

Un joli album à partager avec vos p’tits bouts pour leur montrer que toutes les saisons possèdent leur propre charme.

separation

Elmer et papa rouge - EDL - Les lectures de LiyahElmer et Papa Rouge, David McKee,
Kaléidoscope, Lutin poche de l’école des loisirs, 2013, 5,60 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
note_5

Résumé : Papa Rouge va bientôt passer, comme tous les ans, et les jeunes éléphants sont très impatients. Le sapin est décoré, les cadeaux sont prêts, mais cette année Elmer a préparé une surprise extraordinaire…

Mon avis : J’imagine que vous connaissez déjà Elmer, ce petit éléphant tout coloré. Il n’est pas à ses débuts et a déjà pas mal d’albums à son actif. Je vous ai d’ailleurs parlé précédemment d’Elmer, Rose et Super El.
D’ailleurs Elmer est un petit héros que l’on retrouve souvent dans les écoles maternelles également. L’année dernière, mon fils avait lu des histoires avec sa maitresse et avait « travaillé » dessus, notamment au niveau des couleurs et du coloriage. Bref, Elmer, c’est vraiment un héros à leur faire découvrir.

Ici Elmer prépare les fêtes de Noël. Pendant que les éléphants préparent les cadeaux, Elmer emmène les plus petits en balade. Ces derniers sont très impatients et aimeraient beaucoup voir le Papa Rouge lors de son passage. Alors Elmer va imaginer une petite surprise pour eux.

L’histoire est plutôt simple, au premier abord, mais je l’ai beaucoup aimé car elle aborde l’esprit de Noël d’une manière différente et surprenante. Je ne m’attendais pas à cela, et j’ai été franchement agréablement surprise ! Ici, Noël est vraiment une fête de partage et j’ai trouvé ça très chouette de le décrire en tant que tel pour les plus petits.

C’est vraiment une histoire que je vais prendre plaisir à relire à chaque Noël avec mes garçons.

Elmer et papa rouge 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont fidèles aux autres livres d’Elmer. Simples, mais chouette. Elmer est vraiment un éléphant rigolo avec toutes ses couleurs. Petits et grands craquent forcément face à cet éléphant hors du commun.

Elmer et papa rouge 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Une très chouette histoire à lire et à relire à chaque Noël avec vos enfants. De jolies valeurs sont partagées ici et méritent clairement d’être partagées.

separation

Joyeux Noel chien pourri - EDL - Les lectures de LiyahJoyeux Noël Chien Pourri !, Colas Gutman et Marc Boutavant,
L’école des loisirs, Mouche, 2013, 8 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans
note_4

Résumé : C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ?
Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée sans bras contre chien pourri et chat aplati, c’est le début d’un merveilleux conte de poubelle.

Mon avis : J’ai lu il y a quelques temps, le premier volet des aventures de Chien pourri.
J’avais bien aimé ce petit roman, même si ce n’est pas non plus le roman de l’année, disons que je l’avais trouvé plutôt sympa, drôle et agréable à lire.
C’est donc avec un certain plaisir que j’ai lu ce second volet où Chien pourri et son acolyte Chaplapla fêtent Noël.

C’est le soir de Noël, Chien pourri et Chaplapla sont dans leur poubelle, seuls. Ils aimeraient beaucoup fêter cet évènement avec d’autres personnes. Ils vont alors tomber sur la maison de la famille Noël, où c’est apparemment tous les jours Noël. Enfin, d’après ce qui est écrit sur la porte.
Pourtant Chien pourri et Chaplapla vont être la cible des enfants de la famille Noël, qui vont vite laisser transparaitre leur vrai visage.

Une fois de plus, l’histoire est courte mais bien écrite et c’est vraiment avec plaisir que je l’ai lu.
Ici encore, Chien pourri est d’une naïveté incroyable ! Il est tellement naïf, que l’on ne peut le trouver stupide et touchant à la fois. Rien ne l’atteint. Sa naïveté le protège des pires choses de la vie ! Chaplapla lui est plus réfléchis et voit tout de suite dans quel sens les choses vont tourner.
Pourtant ce duo que tout oppose est on ne peut plus attachant.

Dans cette histoire, on va également abordé le thème de la pauvreté à travers une petite fille, nommée Pull-Over.
Evidemment, tout cela fait très tiré par les cheveux. C’est digne des histoires les plus tristes, mais malgré tout, on ne ressent pas cette tristesse. Elle est omniprésente, car elle rappelle la misère que l’on peut voir chaque jour, mais elle ne prend pas tout le pas dans l’histoire.

Les jeunes lecteurs ne rencontreront pas de difficultés particulières à lire ce petit roman. Il st adapté à leur niveau et les illustrations qui viennent ponctuer le récit rendra leur lecture vivante et agréable.

Joyeux Noel chien pourri 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Ces illustrations sont signées Marc Boutavant, dont je vous ai parlé quelques fois sur le blog, et qui n’est autre que le papa de Mouck.
J’aime beaucoup son style, même si j’ai un peu de mal avec le visage de ses personnages.
En tout cas, ses illustrations se marient très bien à l’histoire de Colas Gutman.

Joyeux Noel chien pourri 2 - EDL - Les lectures de Liyah

J’espère qu’il y aura prochainement d’autres aventures de Chien pourri et Chaplapla. 😉

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Hérisson.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu

Author

2 Commentaires

    • Ah ah ah !!! Après mes enfants ne se gênent pas pour lire ce genre d’histoire en plein été ! lol !

Laisser un Commentaire