C'est Noel - Usborne - Les lectures de LiyahC’est Noël !, Lesley Danson, 
Usborne, Les tout doux, 2008, 11,50 euros,
Album cartonné jeunesse dès 1 an
 

Présentation : Quatre petites souris, trois nounours, deux rouges-gorges et une jolie fée se cachent dans ce ravissant livre à rabats. Les vois-tu ?
Il y a aussi un calendrier de l’avent pour attendre le grand jour de Noël.

Mon avis : Voici un nouveau titre dans la collection Les tout-doux Usborne. Il y a des petits formats et des plus grands. Celui-ci fait partie de la collection grand format comme Où es-tu petit lapin ?, Où es-tu petit dinosaure ? et Où es-tu bébé animal ?
Place à Noël et à l’attente de ces 24 longs jours avant le fameux Jour J.

L’histoire est tout simple, en fait il n’y a pas vraiment d’histoire même, on laisse plus la place au jeu et à la découverte.
Sur chaque page, il y a des indications. L’enfant doit retrouver les quatre petites souris, les trois nounours, les deux rouges-gorges, …
Il faut alors soulever les rabats et découvrir ce qui se cache en dessous. C’est un concept que les enfants adorent. Mes deux fils de 2 ans et demi, et presque 5 ans, adorent ! Je pensais Adam un peu grand, mais il se prête avec plaisir au jeu !

En plus de ces rabats à soulever, il y a des matières différentes à toucher sur chaque page. Ca aussi les petits adorent. Ils recherchent d’ailleurs même, les détails du bout des doigts. Ainsi ils développent leur sens du toucher.

C'est Noel 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très jolis et il y a plein de décors différents qui représentent Noël et la période hivernale. Chaque page est riche en détails et les couleurs sont vives et chaudes, les contrastent forts. C’est vraiment jolis à regarder.

C'est Noel 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

J’aime aussi les pages toutes cartonnées. Ainsi, on n’a pas peur de laisser les plus petits le manipuler librement.

C'est noel 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

Autre petite originalité de ce livre, à la fin du livre, il y a un petit calendrier de l’avent. Chaque soir, jusqu’à Noël, l’enfant doit soulever un rabat et découvrir un petit dessin. Le concept est sympa, mais avec mes enfants, ça n’a pas marché. Ils ont tout soulevé à la première lecture et ensuite, ils ont trouvé le moyen de faire un jeu, du style mémo. Adam me disait : « Trouve l’image du pingouin », … Au final il a su détourner l’usage premier mais pour en faire un jeu rigolo et amusant pour nous deux (son frère est encore un peu petit).

Un joli livre donc que je vous invite à découvrir et à partager avec vos enfants.

Author

Laisser un Commentaire