C'est lui - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahC’est lui !, Oliver Jeffers, 
Kaléidoscope, La famille Ohé, 2013, 13 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_5

Résumé : Les Ohé ont ceci de particulier qu’ils sont tous exactement pareils et qu’ils ne se disputent jamais. Enfin presque…

Mon avis : Oliver Jeffers est un auteur que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup. Son univers est d’une grande simplicité mais tout particulièrement touchante.
C’est à chaque fois avec un grand plaisir que j’ouvre un de ces albums, et que je les partage avec ma dream team ! 😉

Il y a  quelque temps, j’avais lu le premier opus de La famille Ohé, Le nouveau pull-over. J’avais adoré cet album. On retrouve ici La famille Ohé, et cette fois-ci, c’est la grosse dispute.
Bien qu’ils soient toujours d’accord entre eux, parfois ce n’est pas le cas. Alors c’est l’escalade (comme dans toutes les disputes, me direz-vous). Et puis quelqu’un d’extérieur intervient pour apaiser la situation.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car c’est tout en simplicité qu’Oliver Jeffers évoque la bêtise de nos disputes. Généralement, celles-ci sont infondées, mais nous sommes tellement orgueilleux et sûre de nous, qu’il est hors de question de baisser sa garde. Pourtant, bien souvent on en oublie la cause de tout cela.

C’est donc une superbe petite histoire où l’humour prime. Les enfants n’auront vraiment aucun mal à comprendre le message de l’auteur, et je suis même certaine, qu’ils reconnaitront cette situation de dispute dans laquelle ils se sont certainement déjà retrouvés.

Le texte est court, mais pas besoin de plus pour évoquer le propos. Oliver Jeffers y va tout en finesse et en humour, et c’est bien là, la grande force de ses albums.

C'est lui 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont elles aussi très simples. Il y a peu, voir même pas de détails. Cela aurait pu me gêner, mais je suis tellement fan de cet auteur, que j’en suis venue à apprécier ce style. De plus, je trouve qu’il se marie totalement avec le texte.

C'est lui 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

La famille Ohé est décidément une série à découvrir, et j’attends avec impatience d’autres albums dans cette veine.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire