Titre : Que fait ce loup là ?Que fait ce loup la - C.Dutruch - Les lectures de liyah
Auteur : Cathy Dutruch
Illustrateur : Jérôme Peyrat
Éditeur : Points de suspension
Date de publication : 2010
ISBN : 978-2-912138-82-8
Prix : 12 euros
Genre : Albums dès 6 ans
Thèmes : Animaux, Différences, Tolérance.
Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Points de suspension pour leur confiance et l’envoi de cet album.

Résumé : Un loup dans un nid, ce n’est pas banal et cela peut en déranger certains, voir même les rendre agressifs. Heureusement la propriétaire du nid se moque des remarques, des « qu’en dira t-on » et remet tout ce petit monde à sa place.

Pandore aime : Au cœur de la forêt, un beau matin, les animaux découvre qu’un loup à élu domicile en haut d’un arbre. C’est du jamais vu par ici. Certains prennent peur, d’autres deviennent violent, bref chacun réagit à sa façon, mais personne ne semble apprécier cette présence inopportune.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car il y a un véritable message à y découvrir. On y parle de différence, de tolérance, et si on étend un peu tout cela, on y aborde également le racisme. Bien sûr tout cela de manière un peu détournée, à l’aide d’animaux, mais nous pouvons parfaitement transposer cette histoire avec des êtres humains, et cela ne paraît pas impossible comme situation !

J’ai trouvé vraiment bien de traiter de ces concepts par le biais d’une histoire mignonne et qui parlera aux enfants. Rien de mieux également de décrire cela à l’aide des animaux, que les enfants aiment tant.
Le loup est généralement le méchant dans les histoires, ici, on va lui rendre justice et l’auteure va démontrer qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Quand aux illustrations, elles m’ont, en revanche moins séduites que le texte. Bien qu’elles soient tout de même bien faite, je dirai simplement que ce n’est pas mon style. Le trait est gros, pas trop de finitions, et les couleurs sont un peu ternes. Toutefois, ça ne m’a pas gâché mon plaisir pour autant, et je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cela, car l’histoire est vraiment bien faite.

La Pandorisation : Cet album est un bon support pour aborder avec les plus jeunes des thèmes un peu délicat comme le racisme et les préjugés.

Author

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour votre critique, je suis d’accord avec vous, Il y a bel et bien un problème d’impression sur cet album ( album terne, sombre et dureté des contrastes )…Mais regardez mon travail dans Bob ( ed Ricochet ), Octave ne veut pas grandir ( ed auzou ) Camille Bouchon et son cochon ( ed Ricochet ),Mes amis anglais ( ed Ricochet ), C’est dans la poche ( ed talentshauts ),et le dernier Il était une poulette ( ed Ricochet )…etc , vous verrez que mon travail est tout sauf terne ( au delà de ça on a le droit de ne pas l’aimer…bien sur ). Comme vous j’adore cet album, ce texte magnifique, intelligent et drôle, et je le défends…Et je vous invite à découvrir le reste de mon travail. Je peux même vous en envoyer …

    Jérôme PEYRAT
    l’ illustrateur de
    Que fait ce loup là

Laisser un Commentaire