Coeur Guimauve - Nathan - Les lectures de Liyah
Les filles au chocolat T.2, Coeur Guimauve, Cathy Cassidy,
Nathan, 2012, 14,50 euros,
Roman jeunesse dès 12 ans

Coeur cerise - Cassidy - Les lectures de Liyah

Résumé : Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa sœur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même ?

Mon avis : C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les filles au chocolat. Comme pour le premier tome, j’ai trouvé la couverture très jolie, et en fait j’adore qu’elles soient toutes faite sur le même modèle, mais toutes adaptées à la personnalité de chacune de ces filles.

Cette fois-ci, nous retrouverons Skye, 12 ans, l’une des deux jumelles de la famille.
Skye est la jeune fille un poil romantique et nostalgique de la famille. Elle aime tout ce qui touche à l’histoire et aime se réfugier dans ce qui a formé le passé. Alors quand elle découvre chez elle une étrange malle avec de jolies robes vintages, des lettres mystérieuses, et surtout une légende autour de tout cela, Skye est intriguée et très vite cela va occuper toutes ses pensées, au point d’en délaisser le quotidien, la réalité.
D’un autre côté, Skye aimerait également ne plus être dans l’ombre de sa soeur jumelle, Summer.

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, même si ça restait une histoire plutôt banale d’adolescentes. Ce second tome prend une tournure un peu différente. Je l’ai trouvé un plus sombre que le premier (cela reste bien sûr très limité), mais disons que la personnalité de Skye ont fait de ce tome, une histoire plus mystérieuse, voir parfois un peu triste et presque tragique.
Là où j’ai trouvé Cœur cerise plutôt léger, Cœur guimauve se démarque bien de cela.

J’ai bien aimé la tournure qu’a pris ce thème, même si j’avoue que je ne m’y attendais pas, et ce fut donc une belle surprise.

Skye est une jeune fille attachante, j’ai aimé son petit côté à part, et j’ai surtout aimé la façon dont elle trouve le courage de s’affirmer au fil des pages. Enfin, elle dit ce qu’elle pense, et surtout, elle cesse de passer toujours derrière les autres. Si quelque chose ne lui plait pas, elle le dit, et même si au risque de froisser certaines personnes de sa famille.

L’intrigue basée autour de Clara, ce personnage venu du passé, est pas mal du tout, et j’ai aimé aussi comment les éléments s’emboitent et comment tout prend forme, tout est logique.

L’évolution de cette petite famille avance doucement mais sûrement. Cherry (rencontrée dans le tome 1) a totalement réussi à s’intégrer dans sa famille d’adoption, avec son père Paddy, même si la plus grande des sœurs, Honey reste détestable. D’ailleurs j’ai vraiment très très hâte de lire le tome qui lui sera consacré. Faire un petit tour dans sa tête et surtout dans son coeur, risque d’en faire un tome vraiment excellent et émouvant ! 😉

Ce que je regrette un peu, en revanche, c’est le peu de temps consacré à l’entreprise familiale de chocolat. On en parle vraiment très peu, et j’ai trouvé que cela manqué à l’histoire. C’est dommage ! Toutefois, il reste as mal de tome à venir, et j’ose espérer qu’on verra l’évolution de cette petite société si gourmande et délicieuse.

Un second tome, que j’ai donc trouvé différent, mais vraiment très bon, même si j’ai préféré Cherry à Skye (ça doit être son côté japonais qui m’a séduit). La suite, Coeur Mandarine m’attend dans ma PAL, et je pense qu’il sera lu prochainement. L’univers des filles au chocolat est vraiment un univers agréable et doux. Une atmosphère familiale agréable, même si parfois il y a de l’orage, mais cela fait parti de la vie, et c’est ce qui rend cette série crédible et proche de n’importe quelle famille.

Author

8 Commentaires

  1. un livre qui a un succès fou auprès de mes zélèves !! et j’avoue que j’attends le tome suivant avec impatience et gourmandise moi aussi !!

    • C’est vraiment une chouette série et ça ne m’étonne pas qu’elle ait autant de succès auprès de tes élèves !
      Pour patienter avant la sortie du prochain tome, j’ai le tome 3 dans ma PAL !

  2. J’adore cette série et j’ai particulièrement aimé ce tome. <3 J'espère que le troisième te plaira tout autant. Bisous Liyah. Ravie de te retrouver 🙂

    • Moi j’avais préféré le tome 1 mais il est tout de même très bien ! J’espère aussi apprécié tout autant le 3 !

  3. Tiens tiens, c’est intéressant… je m’étais dit que le deuxième tome devait être pareil que le premier, je me trompais donc. A voir ! En tout cas, ça plaît beaucoup aux jeunes lectrices !

    • Il y a une petite touche de fantaisie dans ce tome 2 qui le rend original !
      En tout cas ça ne m’étonne pas que cette série plaise autant !

  4. j’ai le tome 1 dans ma PAL il faut vraiment que je le déterre vite ! et puis les couvertures sont vraiment réussies

    • Oh oui, lis le tome 1 tu verras c’est vraiment sympa ! Une lecture détente qui je pense te plaira !

Laisser un Commentaire