Candy – Anne Loyer

Candy - Des ronds dans l'O - Les lectures de LiyahCandy, Anne Loyer,
Des ronds dans l’O, Text’O, 2012, 6,90 euros,
Roman jeunesse dès 15 ans

Résumé : Candy et Pamela sont les meilleures amies du monde. Les meilleures ennemies aussi. Un jour pourtant, leur amitié exclusive est fragilisée par l’arrivée des garçons. C’est l’heure des premiers baisers, des premières aventures amoureuses et des premières relations sexuelles pour les jeunes filles. Et puis tout va très vite. Candy devra se rendre à l’évidence : elle se retrouve enceinte. Elle a 15 ans. Il faut prendre une décision. Candy est confrontée à son présent – les études, la famille – et à son avenir.

Mon avis : J’ai tout de suite été tenté par ce livre qui aborde le thème de l’avortement chez les adolescentes. Thème difficile et délicat, mais ici abordé avec brio.

Dans un premier temps, j’ai eu un peu peur de ce que j’allais y trouver car le roman est vraiment très court et c’est tout de même assez difficile de faire une histoire bien développée en si peu de pages. Finalement Anne Loyer s’en sort vraiment très bien. Je n’ai pas réussi à décoller de ma lecture du début à la fin, tant il est prenant et bien construit.

Le récit est construit en petits chapitres qui alternent moment de l’avortement et passé. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite. On n’a pas envie de quitter Candy dans son histoire. On veut être là pour elle, l’accompagner dans sa démarche aussi difficile soit-elle.
Je me suis vraiment attachée à Candy. En si peu de pages, je suis vraiment la première étonnée !

J’ai beaucoup aimé la plume d’Anne Loyer que je ne connaissais pas encore, mais qui est définitivement une auteur à suivre. Elle sait capter le lecteur en l’impliquant dans l’histoire.

Ce roman est franchement une belle réussite, et c’est un roman à partager absolument avec les adolescents, filles comme garçons, même si je me doute que les filles y seront plus sensibles. Il est définitivement à mettre entre toutes les mains. Peut être que les jeunes comprendront que les conséquences de leurs actes peuvent parfois être lourdes.

En un mot : A lire !

Lire les avis de Sophie LJ, La Mare aux Mots, Parfums de Livres.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Mille merci pour vos mots qui me touchent ! (désolée, j’ai laissé ce commentaire au mauvais endroit, c’est pour cela que je me permets de le remettre au bon endroit !)

    6 mai 2013 à 18 h 34 min
  2. Je me laisserais bien tenter par celui-ci…

    10 mai 2013 à 10 h 44 min
  3. depuis le temps que j’en entends parler de celui-ci… il faut vraiment que je le lise !

    17 mai 2013 à 14 h 19 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -