Canaille - Casterman - Les lectures de LiyahCanaille n’aime pas la soupe, Canaille fête son anniversaire,
Jean Leroy et Emile Jadoul,
Casterman, 2013, 5,50 euros (l’unité)
Albums jeunesse dès 3 ans

Résumés : Canille est mécontent car, pour le dîner, il y a de la soupe. Comme Cannelle, le petit poney préfèrerait largement manger des pâtes. Mais Papa a préparé une soupe spéciale : il a caché un trésor au fond des bols… Slurp slurp ! La soupe est vite terminée et le trésor trouvé ! Mais chut ! Il ne faut pas le dire à maman !

Canaille est un vrai festival de surprises puisque c’est son anniversaire ! Son meilleur copain Tortillon est venu, Maman a fait un gâteau au chocolat et il y a même un ballon de foot en cadeau. C’est l’occasion de bien s’amuser et peut-être aussi de faire un bêtise…

Mon avis : Voici un nouveau petit héros pour vos enfants. Il s’agit de Canaille, le petit poney. Canaille a également une petite sœur, Cannelle. Et Canaille a une vie similaire à celle de vos enfants. Ces deux tomes abordent probablement des thèmes qui vous parlent et qui peuvent sûrement faire écho à vos enfants.

Canaille n’aime pas la soupe est une histoire classique, j’ai envie dire. Un schéma qu’on retrouve chez toutes les familles. Dès qu’on dit qu’on mange de la soupe, c’est la grimace, et pourtant, un peu d’originalité et ça passe tout seul.
J’imagine que vous aussi vous avez essayé les traditionnels ; la soupe ça fait grandir, tu deviendras fort(e), c’est bon pour ta santé, … Et puis on craque, on essaie le chantage : une cuillère, juste une, goûte ! Pleeeaaaaseeeee ! Et puis on lâche l’affaire ! lol ! Et bien ces soirs là, ce serait bien de lire un livre comme Canaille n’aime pas la soupe. L’histoire n’a rien de révolutionnaire, mais elle fera peut être office de déclic pour vos enfants qui vous réclameront peut être de la soupe de pirate ! 😉

Canaille 2 - Casterman - Les lectures de Liyah

Le second titre personne ne peut y échapper ! Les anniversaires c’est sacré !
En ce jour, Canaille fait une petite fête avec son ami Tortillon, et sa petite sœur, par la force des choses. Difficile de trouver un jeu qui les mettra d’accord tous les trois. A moins qu’une petite bêtise vienne tout chambouler.

Canaille 1 - Casterman - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympathiques, même si je ne les trouve pas franchement travaillées. Mais de manière générale, c’est assez agréable.
J’aime aussi la qualité du livre avec ses pages plastifiées qui sont très pratiques à manipuler avec les enfants.

Avec Adam, on bien aimé Canaille, ce petit héros est attachant, rigolo, et il a plus d’un tout dans son sac.
Bien sûr, n pourrait ce dire que c’est encore une énième série du style T’choupi ou Petit Ours Brun (entre autres). Effectivement, c’est le cas. Mais les enfants aiment beaucoup, car les histoires sont proches d’eux, et finalement, je trouve que chacune de ces séries possèdent son propre charme. A la maison, on a bien sûr nos petites préférences, qui peuvent varier avec le temps, mais d’une manière générale, ces séries sont toujours de bonnes pioches. Canaille est un petit héros qu’on retrouvera avec plaisir pour sa bonne humeur et ses idées amusantes.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

Laisser un Commentaire