Camions et engins - Usborne - Les lectures de LiyahCamions et engins, Matt Durber, Felicity Brooks et Gustavo Mazali,
Usborne, 2008, 10,95 euros,
Livre jeux dès 4 ans

Présentation : Il y a dix camions garés à l’intérieur de ce livre, tous prêts à se mettre en route ! Les jeunes enfants s’amuseront beaucoup à les faire avancer et circuler sur les routes, les quais et les chemins.

Mon avis : Je sais déjà que ce livre jeu à bien des chances de plaire à bon nombre de petits garçons (voir même petites filles pourquoi pas !)
Il s’accompagne de 10 magnets représentant divers camions et engins que les enfants adorent tant ils sont impressionnants.

Camions et engins - Usborne - Les lectures de Liyah

Les diverses pages représentent une scène, routes enneigées, rue avec travaux, chantier, … Sur ces pages, quelques lignes qui indiquent sous forme d’histoire ce que font les camions : « La pelleteuse creuse un trou dans la rue et charge le camion-benne. Vois-tu la maison en feu ? Le camion de pompiers arrive ! » Et là, c’est à l’enfant de jouer en mettant les bons camions et en les faisant rouler. Ainsi toute une scène prend vie.
Mon fils qui adore jouer au petites voitures a été ravi de l’originalité de ce livre. Le tout aimanté facilite également le jeu puisque rien ne glisse.

Il adore donc imaginer ses propres scènes et se fait tout un jeu. Ce qui est très drôle par moment !

Ce que j’aime avec cet album c’est qu’il permet d’aborder le livre sous un autre angle. Le livre peut également être source d’amusement et on peut être actif face à lui. Je trouve que pour les plus petits c’est super. Les bases de l’histoire sont là, c’est au lecteur et surtout à l’enfant de faire le reste.

Camions et engins 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Seul petit bémol, le livre est un peu lourd. Forcément, il faut bien de la matière pour que les aimants tiennent !

Je vous recommande vivement ce livre si vous avez des petits garçons autour de vous. Je trouve que c’est un excellent cadeau. Original et qui plaira très certainement.

Author

Laisser un Commentaire