Cahiers Pour Adultes

Cahiers pour adultes, 
Petits exercices d’affirmation de soi, 
Latifa Gallo, Sushila Dahan, 
Ca m’énerve ! : Mon cahier défouloir,
Gilles Diederichs,

Larousse, 4,99 euros (l’unité)

Présentation de ces cahiers pour adultes : S’affirmer, s’estimer soi, se faire confiance, s’aimer, ne pas se dévaloriser est essentiel pour bien vivre sa vie et bien vivre avec les autres. Cela s’apprend !
Très pratique et interactif, ce petit cahier donne tous les conseils indispensables pour oser dire NON et s’affirmer dans tous les domaines de la vie, à travers 7 chapitres.

L’ordinateur qui plante au mauvais moment… ! Les voisins noctambules et bruyants… ! Les gens pressés qui vous bousculent sans ménagement… ! La gestion du quotidien qui repose entièrement sur vos épaules… Autant de situations de la vie personnelle et professionnelle sources de stress, de crispations et de pétage de plomb ! Dans ce cahier, vous laisserez libre cours à votre colère, exprimerez vos frustrations sans jugement ! Vous trouverez aussi des conseils pour venir à bout de ces conflits et éviter que ces petits tracas vous gâchent la vie. Enfin, grâce aux exercices et activités de « défoulo-thérapie », apprenez à lâcher prise et transformez votre colère en énergie positive.

Mon avis : Voici deux cahiers pour adultes qui pourraient bien s’avérer utile si vous rechercher des exercices pour oser vous affirmer, ou pour vous défouler.

Le premier titre est donc consacré à l’affirmation de soi, oser dire non et pratiquer l’estime de soi.

Prenons une échelle de 1 à 4 (c’est celle dont se sert les auteures de ce manuel plein de petits exercices), à quel point la phrase suivante est vrai dans votre cas : Je suis une personne qui sait m’affirmer ?

1 = C’est tout à fait vrai
2 = C’est plutôt vrai
3 = C’est plutôt pas vrai
4 = Ce n’est pas du tout vrai

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Comme je ne vous laisse pas le choix je vais commencer par la bonne : J’aime beaucoup ce genre de livres car ils donnent une excellente direction générale. Au lieu de réponses pensées par autrui, un auteur avec 10 ans d’expérience en développement personnel par exemple, vous obtenez vos propres réponses. Bonnes ou mauvaises, ce sont les vôtres ! Ce qui à mon sens fait qu’elles ne seront jamais mauvaises.

Maintenant la mauvaise nouvelle, l’affirmation de soi fonctionne dans beaucoup de cas… et ne fonctionne absolument pas pour la majorité des gens que j’ai pu observer. Comprenez bien que je ne juge pas ici le livre (honnêtement je pense qu’il peut être d’une grande aide), je parle bien de l’affirmation de soi dans le cadre de mon expérience personnelle.

Pourquoi une telle observation ? Simplement parce que l’affirmation de soi ne marche qu’avec les personnes qui n’ont pas une image foncièrement négative d’eux-mêmes. Vous pouvez faire tous les exercices du monde et répétez toutes les phrases positives que vous voulez dans votre miroir mais si la personne dans le miroir vous renvoie du dégoût… vous n’irez malheureusement pas bien loin.

En conséquence, faites les exercices de ce livre et aimez-vous vous-même ! Ne soyez pas si dure avec vous-même, donnez vous l’autorisation d’échouer et peut-être même d’être « nulle » parfois… et passez à autre chose rapidement. Je pense sincèrement que c’est ainsi que vous tirerez le meilleur de ce genre de petits exercices.

Le second titre est un cahier défouloir. Il y a trois écoles en la matière :

  1. Celles et ceux qui se défoulent sur autrui
  2. Celles et ceux qui trouvent un moyen intelligent pour se défouler
  3. Celles et ceux qui gardent tout à l’intérieur et finissent avec un cancer généralisé

Vous en conviendrez d’emblée, la troisième école est définitivement celle dont vous ne voulez surtout pas être diplômé. Pourquoi ? Parce qu’apparemment recevoir son diplôme des mains de La Grande Faucheuse a tendance à être mauvais pour la santé.

La première école est tentante !

  • Je vais être sincère, j’y ai succombé plus d’une fois
  • Bon OK, j’y succombe assez fréquemment
  • Je suis une mère et une épouse dévouée après tout
  • Avec 4 enfants à élever
  • Oui j’ai 3 enfants
  • Allez-y, prenez votre temps, vous allez comprendre l’allusion…

Je connaissais ce genre de cahier du fait que je m’intéresse au monde anglophone. De l’autre côté de l’atlantique, ce genre de cahier fait un tabac depuis des années. Là, j’ai l’occasion de le tester moi-même et je suis assez surprise. C’est loin d’être aussi con et bateau que ce que j’aurais pensé.

Prenons l’exemple de l’exercice des Réactions en Chaine !
Écrivez dans la case centrale l’événement déclencheur puis dans des cases proches ce que cela a entraîné.

Je suis une adepte du mind-mapping et je connaissais déjà la puissance de cette technique, mais ici elle est utilisée de manière très intelligente pour VOIR ce qui est habituellement invisible, à savoir notre humeur. C’est tout simplement brillant !

Autre exemple : prenez une photo de vous en mode zen ! Je connais le pouvoir de l’image de soi et je trouve que n’importe quoi qui va dans le sens de la réalisation que nous portons tous en nous-même une image de nous-même est une bonne chose. Avoir une image de vous dans votre meilleure journée est une merveilleuse référence. C’est ainsi que vous pourrez doucement mais sûrement vous y référez (plusieurs fois par jour si nécessaire) afin de garder votre calme et devenir de plus en plus serein.

Go ahead ! Faites vous plaisir, défoulez-vous !

Deux cahiers pour adultes à découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -