Britta Teckentrup – Dans La Ville

Titre : Dans la ville Dans la ville - Bayard - Les lectures de Liyah
Auteur : Britta Teckentrup
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Maxi cherche et trouve
Date de sortie : 9 février 2012
Pages : 20
ISBN : 978-2-7470-3881-2
Prix : 11,90 euros
Genre : Livre jeu dès 3 ans
Thèmes : Ville, Animaux, Cache-cache

Acheter sur Amazon

Présentation : Où se cache Blaise Blaireau, le célèbre cambrioleur ? Sur sept grandes images se déroulent des saynètes de la vie citadine, du petit matin au milieu de la nuit. Avec malice, l’illustratrice y a caché des petites aventures que l’œil agile des plus jeunes lecteurs suivra avec enthousiasme.

Pandore et Adam en pensent quoi ? Dans le même esprit que Où est Charlie, ce livre propose aux enfants de retrouver parmi les sept différentes scènes, une trentaine de personnages.

Alors comment fonctionne ce livre ?
Tous les personnages a rechercher sont présentés sur le verso du livre.
A l’intérieur, différentes scènes où l’enfant va chercher ces personnages.
Il y a toutefois quelques petites questions sur chaque page, afin de guider l’enfant et d’éveiller son sens de l’observation.

Sur les différentes pages, on retrouve toujours la même ville, les mêmes personnages, mais à des heures différentes de la journée. J’ai trouvé cela plutôt judicieux car l’enfant est plongé dans un monde qui lui est familier, et même si ce sont des animaux qui sont mis en scène, il reconnaitra les codes de notre société.

J’ai beaucoup aimé le grand format de ce livre qui laisse place à de grandes illustrations, avec des détails bien dessinés, et surtout pas trop petits, pour ne pas abimer les yeux.
Un autre point positif et non négligeable, c’est la matière cartonnée de cet album. Pas de problème de manipulation, et les enfants ne peuvent pas l’abimer facilement, plutôt pratique et surtout agréable avec ce genre de livre qui se fait manipuler à souhait.

Les illustrations sont très sympas, très vivantes, très colorées. Les détails sont soignés et découvrir tout ce petit monde est très agréable pour les petits, comme pour les grands.

Un livre très très bien fait pour initier les petits à la découverte, pour aiguiser leur sens de l’observation et les aider à mettre en mots ce qu’ils voient, à raconter des scènes, ce qui favorisera leur langage et vocabulaire.

Adam a beaucoup aimé ce livre et depuis qu’il l’a découvert, il ne le lâche plus. Il adore chercher et est très fière de lui lorsqu’il trouve les personnages.
En tant que maman, je passe également un très bon moment avec lui, et ça me change un peu des jeux de voitures ! ;-)

Un album donc, que je vous conseille vivement.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup ces livres dans lesquels on doit chercher des personnages ou des histoires. Je crois que, dès que ma fille sera un peu plus grande, on va bien s’amuser à ce petit jeu ! Je note le titre en tous cas, merci :-)

    6 mars 2012 à 8 h 30 min
  2. J’aime bien ce type de livre où il faut observer et chercher quelque chose dans les dessins … j’adorais ça enfant et ça n’a pas changé en fait ;) mdr !

    6 mars 2012 à 16 h 34 min
  3. Comme souvent avec toi, tentatrice, je note ce titre pour plus tard :)

    6 mars 2012 à 22 h 05 min
  4. J’aime bien ce type de livres, tu avais lu 160 erreurs chez Sarbacane?

    6 mars 2012 à 22 h 41 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -