Boucle d'ours - Didier - Les lectures de LiyahBoucle d’ours, Stéphane Servant et Laetitia Le Saux,
Didier Jeunesse, 2013, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Mon avis : Aujourd’hui c’est carnaval. Toute la famille ours se prépare à cet évènement, mais Petit Ours crée la surprise en voulant se déguiser en fille. Pour Papa Ours, il en est hors de question. Son fils ne peut pas sortir dans cet accoutrement, même pour carnaval. Il y a des déguisements plus adaptés aux garçons. Mais Petit Ours est têtu.

Voilà un album qui sort vraiment du commun. Tout d’abord il prend la forme du conte détourné. Tout le monde connait la très célèbre histoire de Boucle d’or et les trois ours, et bien ici, place à Boucle d’ours. je trouve ce titre vraiment original, drôle et piquant. Extrêmement bien trouvé.
Outre cette originalité, l’histoire aborde un sujet assez difficile, celui du sexisme et de ses préjugés.
Papa Ours est le genre de papa avec qui on ne rigole pas sur les principes établis. Un garçon doit s’intéresser à des choses de garçon, au risque d’ébranler la virilité masculine.

Je trouve que ‘est une excellente chose d’aborder ces thèmes en littérature jeunesse. Trop d’enfants se posent des questions et n’osent en parler par peur d’être différent des autres, par peur des moqueries. Ici, l’enfant comprendra qu’il n’y a rien d’étrange à ce comportement, et puis on peut bien se déguiser en fille tout en restant très viril ! 😉
Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et de justesse, et j’ai adoré l’apparition du loup, qui est également très drôle.

Boucle d'ours 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très sympas. Elles sont absolument parfaite pour l’histoire racontée. Lætitia Le Saux fait également preuve de beaucoup d’humour et d’originalité dans son style.

Boucle d'ours 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Boucle d’ours est un album à ne pas manquer pour son originalité et son humour. A découvrir avec les plus jeunes.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Rouge.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire