Bons baisers ratés de Paris - Gulf stream - Les lectures de LiyahBons baisers ratés de Paris, Davide Cali et Anne Rouquette,
Gulf Stream, 2013, 19,50 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : Une succession de baisers ratés comme un pretexte à une amusante balade dans Paris.
Maladresse ? Timidité ? Distraction ? La jolie tête en l’air qui a touché le cœur de son ami voyageur ne voit-elle pas que celui-ci n’a qu’une chose en tête en venant lui rendre visite dans cette capitale romantique ? Un baiser ! Notre héros éconduit malgré lui parviendra-t-il à ses fins ?

Mon avis : Cet album est une bien belle merveille. Avant de le lire, sa jolie couverture et son titre me tentaient beaucoup, et au final, j’ai bien fait de ne pas me priver car c’est un excellent album.

Nos deux protagonistes restent anonymes tout au long de l’histoire. C’est un homme et une femme. Un homme qui semble bien amoureux de la belle, mais qui hélas, semble ne pas s’en apercevoir. Passant un week end ensemble dans la ville romantique par excellence, Paris, le jeune homme imagine leur premier baiser. Où aura-t-il lieu ? Il est sûr, la demoiselle cherche et attend l’endroit propice à un tel événement, un endroit qui les marquera tous les deux, et qui deviendra leur endroit.
La visite se poursuit, Notre Dame, Concorde, Arc de Triomphe, Jardin des tuileries, … Le week end passe, mais hélas rien ne se passe. Le jeune homme désespère.

J’ai tout simplement adoré cet album. Il mêle habillement amour, humour et visite guidée de Paris. Le tout est fait en finesse pour le plus grand plaisir de chacun.

Ces deux protagonistes pourraient être n’importe qui, vous, moi, lui, elle. Tout le monde peut se mettre dans leur peau et c’est ce qui rend l’histoire d’autant plus drôle et savoureuse.

Les illustrations sont très chouettes. J’ai adoré le style de l’illustratrice. C’est très jeune et ici encore l’humour est mis en avant.
En plus, il y a donc des illustrations de certains endroits e Paris qui sont très bien représentés je trouve. Je ne connais pas très bien Paris, mais j’ai adoré me balader entre ces pages et l’ambiance « Parisienne idéalement romantique » (comme on se l’imagine en tant que non Parisien) est bien retranscrite.

Bons baisers ratés de Paris 1 - Gulf stream - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont grandes, ce qui est l’idéal pour ce genre d’album.

Bons baisers ratés de Paris 2 - Gulf stream - Les lectures de Liyah

Par contre, il m’est un peu difficile de conseiller un âge pour cet album. Je ne suis pas sûre qu’ils comprennent tout, mais toutefois, ils pourront également découvrir un peu de notre capitale. En revanche, je suis certaine que les adultes vont apprécier.

Un album tout en subtilité mêlant amour, humour et visite guidée de Paris. Une très jolie réussite. J’ai maintenant très hâte de découvrir les prochains titres : Bons baisers ratés de Venise et Bons baisers ratés de New York.

Lire les avis de Lael, La mare aux mots,

Author

Laisser un Commentaire