Pour connaitre le ou la gagnant-e de notre concours La Box de Pandore, cliquez ici pour vous rendre sur LaBoxDePandore.com

Anniversaire - Les lectures de LiyahAujourd’hui c’est l’anniversaire de mon grand chaton (à gauche) ! Déjà 5 ans ! 

Adam a 5 ans
Du coup, je me suis dis que j’allais sortir les albums consacrés aux anniversaires. 
voici donc trois petits livres pour souffler les bougies. 

separation

L'anniversaire - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahL’anniversaire, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, 
Kaléidoscope, 2013, 12,80 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans 
note_3

Résumé : Il y a de l’anniversaire dans l’air ! La biche a préparé une brioche. Le lapin a accroché des lampions. Tiens, mais… où est passé le perroquet ?

Mon avis : Voici un album quelque peu original. Je m’attendais à une histoire, mais finalement ce n’est pas vraiment le cas. Toutefois, il y a une certaine originalité qui m’a agréablement surprise.

Sur chaque double page on retrouve un animal ou un insecte et une phrase du type : « Que fait le MOUSTIQUE ? »  Les lettres en couleurs forment un autre mot et donne la réponse, que l’on peut également voir en image : de la musique.

L'anniversaire 1 - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahC’est original et rigolo. Les enfants qui connaissent un peu les lettres apprécieront cette petite fantaisie.

Tous ces animaux se vient donc affubler d’une tâcher particulière pour une grande occasion : la fête d’anniversaire du serpent.
La fin est inattendue, et ne manquera pas de faire rire les enfants. Les parents seront peut-être un peu charmé ! 😉

L'anniversaire 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah.JPG

Les illustrations sont sympas et si vous apprécier le travail de cette illustratrice, vous serez ravie de retrouver ici son style. Pour ma part, je trouve ça pas mal, mais sans être fan non plus ! Disons que c’est agréable.

L'anniversaire 3 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Un album original et sympathique mais pas de véritable histoire à proprement parlé.

separation

Iris a 3 ans - Naive - Les lectures de LiyahIris a 3 ans, Coralie Clément et Gesa Hansen, 
Naïve, 2013, 15 euros, 
Album avec CD audio dès 3 ans
note_3

Résumé : Ce livre-disque imaginé pour les tout-petits se raconte et se chante. Le texte est accompagné de chansons originales pour familiariser les plus jeunes aux mots et aux notes. Iris a trois ans et a invité ses amis à fêter son anniversaire. C’est avec émotion et excitation qu’elle les attend, viendront-ils ? Elle nous présente son univers, les gens qui l’entourent, et va recevoir en cadeau un petit chat noir prénommé Edgar, qui la suivra tout au long de ses aventures !

Mon avis : Voici un petit album mignon comme tout. Autant par son fond que par sa forme.

Iris est une petite fille qui fête ses 3 ans aujourd’hui. Pour cette occasion, elle attend ses amis qui doivent venir fêter cet évènement avec elle. En les attendant, elle décide de leur faire à chacun un joli dessin.

Cette histoire est toute simple et parfaite pour les plus petits. C’est une histoire toute douce tant dans les illustrations que dans le CD audio qui accompagne ce livre.

L’histoire touchera forcément tous les enfants qui attendent toujours leur anniversaire avec beaucoup d’impatience. Et puis quand une fête est donnée, c’est d’autant plus excitant !
Mais cet album possède un petit plus vraiment très sympathique, c’est le CD audio qui l’accompagne. L’histoire est racontée par l’auteure, Coralie Clément et il faut dire que sa jolie voix toute douce emporte les petits et grands lecteurs dans cette petite aventure sans prétention.

Le récit s’alterne également avec des petites comptines. Ce qui change vraiment tout dans la lecture. Cela donne beaucoup de charme et un certain rythme à la lecture.

Je trouve que c’est une histoire qui se lit bien le soir. Il y a tant de douceur qui s’en dégage, qu’il apaisera les enfants avant de s’endormir.

Iris a 3 ans 1 - Naive - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont un peu particulières. Je ne suis pas fan, mais malgré tout, je trouve qu’elles s’accordent bien à l’ambiance général de l’album.
Il faut avouer qu’elles sont vraiment très simples, un peu trop statiques à mon goût.
Il y a aussi beaucoup d’originalité dans la police d’écriture. Cela forme un joli album, mais il faut le lire avec un bonne lumière tout de même, sinon ça pas toujours lisible.

Iris a 3 ans 2 - Naive - Les lectures de Liyah

Un album tout en douceur, en délicatesse et en tendresse pour une histoire toute simple mais très mignonne.

separation

Yaki yaki Anniversaire - Milan - Les lectures de LiyahYaki Yaki : Joyeux anniversaire, lady Koala !, Yoshikazu Takaï, 
Milan, 2013, 7,20 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_3

Résumé : C’est l’anniversaire de lady Koala. Elle mérite le plus beau cadeau du monde. Heureusement, les Yaki Yaki ne manquent pas d’idées !

Mon avis : Yaki Yaki est une nouvelle petite série assez originale puisque les petits héros sont des mélanges d’animaux. Par exemple on a Lady Koala qui est moitié koala, moitié coccinelle ; Miss Margot qui est moitié jaguar, moitié escargot ; Nina qui est moitié renard, moitié tortue ; Blaise qui est moitié castor, moitié abeille ; Maskapanda qui est moitié panda, moitié cerf ; Flagarmus qui est moitié moufette, moitié chauve-souris et enfin Pik-Pik qui est moitié cochon, moitié hérisson. Des héros pour le moins surprenant, originaux et inattendus.

C’est l’anniversaire de lady Koala, et celle-ci a un rêve. Elle aimerait beaucoup avoir un magasin de fleurs. Ses amis vont alors tout mettre en oeuvre pour réaliser ce rêve, mais cela n’est pas si facile.

Je suis un peu mitigée pour cet album. Généralement, j’aime beaucoup tout ce qui rappel le Japon. J’aime les mangas et leur style de dessins, mais ici, j’ai eu du mal. Je n’ai pas trouvé ces animaux mignons ou attachants. Leur univers ne m’a pas vraiment charmé. J’ai trouvé ça beaucoup trop criard et les dessins manquent d’âme, je dirai. C’est dommage !
Toutefois, les petits accrochent bien plus car c’est très coloré et les animaux sont rigolos car complètement atypiques.

Yaki yaki Anniversaire 1 - Milan - Les lectures de Liyah

L’histoire est assez sympa sans pour autant casser des briques. Disons que ça se lit, et que les enfants apprécieront cette petite aventure.
Une chose est sûre ce qui ressort de cette histoire c’est l’amitié et la volonté de tous ces petits héros de combler leur amie pour le jour de son anniversaire.

Yaki yaki Anniversaire 2 - Milan - Les lectures de Liyah

J’ai bien aimé l’édition de ce livre avec ses pages toutes plastifiées. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour les enfants, surtout ceux qui sont un peu plus brusques et peu soigneux.

Une série qui peut s’avérer sympathique pour les petits. Je vous en dirai plus prochainement !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

 

 

Author

7 Commentaires

  1. Bon anniversaire à ton grand de 5 ans ! Du coup, avec le petit dernier en cours, ils vont être presque de la même date… J’espère que tout se passe bien. Je pense à toi ! Bises

Laisser un Commentaire