Bêtes - Seuil - Les lectures de LiyahBêtes, Fabian Negrin,
Seuil Jeunesse, 2012, 15 euros,
Album jeunesse dès 5 ans

Résumé : Un papa, une maman, deux enfants, un arrêt pipi, une petite aventure au fil de l’eau…
Mais que viennent faire là tous ces animaux ?

Mon avis : Voilà un album bien original et très joli.

Lors d’un petit voyage en voiture, Giorgia et son frère s’ennuient. Ils poussent leurs parents à faire un arrêt pipi et l’idée leur vient de s’amuser un peu. Ils suivent un petit cours d’eau et hop les voilà perdus. Ils ne veulent pas céder à la panique, mais rapidement ils vont s’apercevoir qu’ils tournent en rond. Il va falloir trouver une solution et rapidement un tas d’émotions vont prendre le dessus. Des émotions proches que celles que peuvent ressentir les animaux. peut-être ne sommes-nous pas si différents ! 😉

Il se dégage de cet album une ambiance très particulière, très mystérieuse, un peu déroutante et parfois angoissante. C’est étrange car rien ne fait peur vraiment. Pas de monstres ou fantômes, … Mais je pense que cet album fait appel à notre mémoire d’enfants et les émotions que l’on n’a pu ressentir à cette époque. La peur de l’abandon, de se perdre, … C’est dans ce sens que cet album est remarquablement bien fait.

Les illustrations, elles, sont à couper le souffle ! On dirait de vraies toiles. Les couleurs sont superbes, les contrastes très travaillés et les détails particulièrement soignés. Bref c’est tout simplement de l’art.

Bêtes 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Bêtes 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Ce que j’ai beaucoup aimé également dans cet album, c’est la grande originalité qu’a choisi l’auteur de nous faire découvrir des émotions et comportements que l’on ressent régulièrement, mais à travers des animaux. Cela permet aux plus jeunes lecteurs de remarquer l’intensité de nos émotions, car on aucune difficulté à imaginer la maman très en colère sous la forme d’un ours (voir l’image au dessus).
L’imagination prend alors le dessus et parfois la réalité n’est pas toujours ce qu’elle semble être.

Je vous recommande ce très joli album. Ce que j’en retiens surtout c’est cette ambiance très prenante que j’ai ressenti lors de ma lecture. Ce n’est pas forcément facile de faire ressentir autant d’émotions aux lecteurs dans un texte aussi court.

Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe.
Pour cette session, la contrainte est de lire un titre avec un seul mot.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ! ;-)

 

Author

4 Commentaires

  1. quand je viens ici il y a toujours de belles découverte de livres que je connais pas, je note dans ma liste d’envie qui s’allonge encore grâce à toi 🙂

  2. Merci pour cette 3e participation. Voilà un album qui me semble intéressant…
    Bon dimanche.
    Merci aussi pour ton inscription à la 5e session.

Laisser un Commentaire