Benoit Séverac – Silence

Titre : SilenceLivre pour ado Silence - B.Severac - Les lectures de Liyah.fr
Genre : Livre pour ado dès 13 ans
Auteur : Benoît Séverac
Éditeur : Syros
Collection : Rat noir
Date de publication : 1er septembre 2011
Pages : 160
ISBN : 9782748511420
Prix : 11,90 euros
Thèmes : Drogue, Accident, Handicape, Adolescence


Acheter sur Amazon

Résumé de ce livre pour ado : « Nathalie Girard se tourne à nouveau vers Jules et lui met son cahier sous les yeux : – Vous arrivez dans une rave, vous ne connaissez personne, vous n’avez jamais pris de drogue et vous en prenez une dose suffisante pour assommer un cheval ? Vous trouvez cela logique, vous ? Jules ne répond rien. Il évite son regard en fixant les plis des draps sur son lit. Pendant ce temps, le lieutenant Tatger relit pensivement leur dialogue. – Vous vous doutez que nous allons interroger vos amis ? Vous êtes certain de ne pas vouloir nous dire tout ce que vous savez ? ». Sur son lit d’hôpital, Jules revient tout doucement à lui. Il n’entend plus. Dans le silence avec lequel il va devoir apprendre à vivre, il reconstitue peu à peu la succession des événements qui l’ont conduit là. Pour être en paix avec lui-même, doit-il parler ou se taire ?

Pandore aime : Silence raconte l’histoire de Jules, un jeune adolescent comme tant d’autres, qui un soir, dans une rave prend de l’extasie pour impressionner sa copine. Les choses tournent mal, Jules se retrouve sur un lit d’hôpital, complétement sourd. Son monde change, les gens autour de lui s’éloignent, ses amis n’agissent plus de la même manière avec lui, … Jules va devoir réapprendre à vivre avec cet handicap et communiquer par le biais d’un bloc note. L’histoire ne s’arrête pas là, une enquête est menée pour découvrir qui lui a vendu cette drogue et démanteler le réseau. Jules se souvient de tout, mais n’ose parler, par peur des représailles.

C’est un livre pour ado que j’ai trouvé plutôt bien fait car il est très crédible. Les adolescents décrits ici pourraient être n’importe lequel que l’on croise dans la rue. L’histoire de Jules peut arriver à n’importe lequel d’entre eux … hélas.

Il est difficile pour des personnes dites « normales » d’imaginer ce que représente la perte d’un sens. Pour ma part, ce qui me terrifie, c’est de perdre la vue ! Ici c’est l’ouïe. On ne se rend pas compte de tous les problèmes que cela engendre. Parlons-nous trop fort ? Pas assez fort ? Quand à notre entourage, il est obligé d’écrire tout ce qu’ils veulent nous dire ! Adieu musique, télévision, … Bref c’est tout un monde que l’on n’ose pas imaginer ! J’ai trouvé ce livre pour ado bien fait à ce niveau pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de la drogue, et tous les problèmes qui s’en suivent.

Le personnage de Jules n’est pas forcément attachant mais on comprend son mal être, il s’en veut pour le comportement stupide qu’il a eu et qui va modifier le cours de sa vie à jamais, ainsi que celui de sa famille. Ses amis, présents également lors de l’accident ont des réactions assez normales pour des jeunes : peur que leurs parents apprennent qu’ils se sont rendus à une rave, peur face à l’handicape de leur ami, …

Pour conclure, je dirai que Silence est un livre pour ado fort, sur un sujet difficile. Ce livre a pour volonté de faire réfléchir les ados sur leurs actes, et sur les dangers de la drogue. Pour vouloir impressionner sa copine, Jules se retrouve handicapé à jamais, c’est sa vie entière qui a dérapé en une minute. C’est un roman qui j’espère fera prendre conscience aux jeunes qu’on ne doit pas rigoler avec certaines choses.

La Pandorisation : Un livre pour ado à glisser entre les mains des rebels.

 

Logo Challenge rentrée littéraire 5/7

2/24

 

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

6 commentaires

  1. BS

    Merci pour votre lecture et vos commentaires. Bien à vous, BS

    17 novembre 2011 à 15 h 58 min
    • Je vous remercie de votre passage ici et du petit commentaire ! Ça fait toujours plaisir ! Merci à vous pour ce bon roman ! A très bientôt j’espère !

      18 novembre 2011 à 0 h 15 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -