Titre : Les amants papillons Les amants papillons - B.lacombe - Les lectures de Liyah
Auteur : Benjmin Lacombe
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de sortie : 1er novembre 2007
Pages : 31
ISBN : 9782020962056
Prix : 18 euros
Genre : Album jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Japon, Amour, Mort

Acheter sur Amazon

Lire d’autres de mes avis sur les albums de Benjamin Lacombe.

Résumé : Naoko est une jeune japonaise que son père contraint d’aller à Kyoto pour y apprendre les bonnes manières. Refusant catégoriquement cet apprentissage qui ne lui convient pas, elle décide, une fois arrivé à la grande ville de se faire passer pour un garçon. C’est alors qu’elle va rencontrer Kamo, un jeune garçon avec qui elle va se lier d’amitié.

Pandore en pense quoi ? Un album signé Benjamin Lacombe et qui a pour décor la culture japonaise, forcément je ne pouvais que succomber ! C’est bien évidemment un nouveau coup de cœur !

Dans cette histoire pleine d’amour et de tristesse (il faut bien l’avouer), Benjamin Lacombe a su conserver toute la pudeur qui caractérise les japonais. On se sent vraiment dans cette ambiance asiatique avec ses codes et son immense respect des traditions. Bien évidemment, une jeune fille se rebelle contre cela, mais tout cela reste tout de même très codifié.

L’histoire est vraiment très belle, très touchante et envoutante. La fin est merveilleuse, à la fois triste et magnifique. Bref c’est tout simplement un conte à la japonaise comme on les aime. Cette histoire a le don de plaire aux petites filles (euh vers 8 ans quand même je dirai) et de faire fondre les plus grandes. Je vous le dis, vos cœurs de midinettes vont prendre un sacré coup !

Niveau illustrations, ai-je vraiment besoin de préciser que c’est du grand art ? Et je parle en toute impartialité, la fan qui vit en moi n’a rien à dire sur ce coup !

Bon, je ne vais pas m’étaler davantage, mieux que des mots, procurez-le vous et laissez vous bercer par cette magnifique histoire.

6/20

Author

16 Commentaires

    • Ah oui oui oui !!! Je l’ai découvert cette année seulement et je suis totalement fan !

  1. J’adore ce dessinateur. Et le Japon (que je connais très mal) me fascine. Je vais me laisser tenter.

  2. Un des rares Benjamin Lacombe que j’aime, oui je suis une extra-terrestre je n’aime pas le style de ses illustrations ! Elles sont souvent trop glauques à mon goût…Je ne sais pas ce que vous lui trouvez toutes! 🙂

    • C’est vrai que tu es une exception ! Je comprends ton point de vue, mais moi j’adore ça justement ! 😉

    • Moi je l’ai emprunté à la bibliothèque, mais si il avait été à moi, j’aurai fais la même chose que toi, je pense ! Ca fait super beau ce livre en déco !

  3. J’avais bien aimé mais j’ai eu du mal à lui trouver une catégorie d’âge … à partir de 8 ans, ça me semble bien 😉 Mais je sais que si, à 8 ans, on m’aurait donné un album, même magnifique comme celui-là, avec si peu à lire, j’aurais râlé 😉 mdr !

Laisser un Commentaire