Titre : La petite sorcièreLa petite sorcière - B.Lacombe - Les lectures de Liyah
Auteur : Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de publication : Octobre 2008
ISBN : 978-2-0209-8356-3
Pages : 34
Prix : 13,90 euros
Genre : Album
Thèmes : Sorcière, Hiver, Amitié, Amour, Secret de famille.

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Mon premier Benjamin Lacombe ! Enfin ! Trouvé à la bibliothèque !

Résumé de La Petite Sorcière : Alors qu’elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une sorcière. Et la petite fille n’est pas au bout de ses surprises.

Pandore adore : Depuis le temps que je souhaitais découvrir Benjamin Lacombe, je peux vous dire que lorsque j’ai trouvé cet album, j’ai sauté dessus ! Je savais que j’aillais me régaler rien qu’avec les illustrations !

Alors par où commencer ?

Lisbeth est une jeune fille qui se rend chez sa grand-mère comme chaque hiver. Mais cette fois-ci, Lisbeth va faire un étrange découverte.

La petite sorcière Int1 - B.Lacombe - Les lectures de LiyahCet album est une véritable petite douceur, et la grosse envie que j’ai eu c’est de le déguster avec un bon chocolat chaud ! L’histoire est à la fois simple avec un soupçon de fantaisie. Ça se lit vite, il y a une page de texte (enfin voir demie, même quart de page) et une illustration. C’est comme ça sur toutes les doubles pages.

Ceci dit, j’ai tout de même un regret, je trouve l’histoire trop vite expédiée. J’aurai aimé prendre plus de temps pour apprendre à connaitre La Petite Sorcière, j’aurai aimé m’imprégner davantage de cette atmosphère glaciale et douce à la fois. J’aurai aimé que l’auteur prenne plus le temps d’introduire ses personnages et leurs histoires. J’aurai aimé en savoir plus sur Lisbeth et sa famille. J’aurai aimé savoir quelle sera la vie de Lisbeth après cette découverte, …

 Bon après de courtes recherches, j’ai vu chez Lael, qu’il y avait un super coffret collector comprenant un autre album, Généalogie d’une sorcière, ainsi que le grimoire que découvre Lisbeth dans l’histoire. Tout ce que j’ai à dire c’est : JE LE VEUX !!!! Étant resté sur ma faim avec ce petit album, je suis sûre que cette version collector à tout pour me combler !

Sinon est-il obligé de préciser que les illustrations de La Petite Sorcière sont une pure merveille ? Je suis totalement fan du style de Benjamin Lacombe.La petite sorcière Int2 - B.Lacombe - Les lectures de Liyah

C’est doux, sombre, chaud, froid, mystérieux, … bref pour moi, lorsque je regarde ses illustrations, c’est toute une palette d’émotions qui m’envahit. C’est à mon avis, la qualité des grands artistes !

Vous l’aurez compris, il ne faut pas passer à côté de cet album merveilleux qui est à lire et à relire !

La Pandorisation : La Petite Sorcière est un album incontournable !

Edit : Après un petit tour à la bibliothèque, je suis tombée sur Le grimoire de sorcières, mais hélas, ils n’ont pas Généalogie d’une sorcière ! Donc voilà je rajoute mon avis sur cet album !

Grimoire de sorcières - B.Lacombe - Les lectures de Liyah

 Titre : Grimoire de sorcières
Auteur : Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de publication : Octobre 2008
ISBN : 978-2-02-098357-0
Pages : 75
Prix : 19,50 euros
Genre : Album
Thèmes : Sorcières

Acheter sur Amazon

Résumé de Grimoire de Sorcières : Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez. Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit !

Pandore adore : Cet album est censé être l’album trouvé par Lisbeth chez sa grand-mère, et qui explique donc qui elle est, et qui sont ses ancêtres.

Ce que j’ai adoré avec ce livre c’est que l’on est directement plongé dans l’ambiance sorcière, livre maudit et mystérieux. Malgré l’interdiction, on ne peut s’empêcher de l’ouvrir, de le feuilleter, de le lire, de le dévorer ! La quatrième de couverture nous annonce d’entrée de jeu la couleur ! Ce n’est pas un livre comme les autres, c’est un livre magique, un livre maudit donc la lecture risque de modifier le court des choses ! Grimoire de sorcières Int 1 - B.Lacombe - Les lectures de Liyah

L’intérieur est tout aussi splendide. On y retrouve 13 sorcières, certaines sont des personnages qui ont existé comme La Joconde, Jeanne d’Arc, d’autres appartiennent aux mythes comme Isis ou Méduse. Et d’autres encore appartiennent à des comptes, telles que Gretchen ou Malvina, la sorcière de Blanche-Neige. J’ai adoré ce mélange et ces découvertes. La présentation de ces différentes sorcières sont splendides ! C’est un mélange de dessins, peintures, collages, … le tout donnant vraiment un aspect de livre ancien, de grimoire.

Bref c’est ici encore, un album splendide ! Une merveille pour les yeux et un grimoire tout à fait original ! Rien de tel pour ce plongé dans une atmosphère quelque peu frissonnante et angoissante. Quand on plonge dans ce grimoire, on plonge dans un monde parallèle, on est comme absorbé par les histoires de chacune des sorcières, et bien sûr par la magnifique objet-livre !

La Pandorisation : Grimoire de Sorcières est un album remarquablement bien fait !

Grimoire de sorcières Mambo - B.Lacombe - Les lectures de Liyah      Grimoire de sorcières Isis - B.Lacombe - Les lectures de Liyah

 

Author

13 Commentaires

  1. J’ai découvert Lacombe avec cet album ! Je suis vite tombée sous le charme tu t’en doutes… Je le vois en dédicace le 4 novembre ! Il me tarde d’y être !

  2. Mon dernier Benjamin Lacombe en date et comme d’habitude j’ai adoré. J’ai vu sur son site qu’il sortait un herbier avec Sébastien Perez, il y a un teaser et ça a l’air magnifique. Enfin le contraire m’aurait étonné !

  3. j’ai commencé une LAL pour ma petite fille et j’y rajoute ce livre. Je sais que j’ai encore le temps mais l’envie a été plus forte 🙂

  4. Aaah, moi aussi je crève d’envie de découvrir Benjamin Lacombe depuis que je l’ai vu à un colloque sur la littérature jeunesse durant lequel il a longuement parlé de son travail, illustration à l’appui bien sûr. 🙂 Il m’a littéralement captivée !

  5. J’espère le trouver à la biblio moi aussi mais comme c’est un auteur qui a du succès, ça risque de prendre du temps 😉 Je trouve toujours ses albums magnifiques !

  6. Ah oui, Benjamin Lacombe … (soupiiiiir) Je n’ai pas lu ces albums mais j’adore ses illustrations !

  7. AHHHHHHHH ton premier Lacombe!! Je suis toute contente pour toi car je me rappelle la magie et les exclamations qui ponctuent la découverte de cet album! J’espère que tu liras plein d’autres Lacombe derrière!

  8. et bien, je ne connais pas ce monsieur, c’est une lacune à combler d’urgence !!!! très beau livre visiblement ! jen adore les illustrations. merci pour la découverte.

  9. Pingback: Benjamin Lacombe – Longs Cheveux | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire