Beau livre, 
Hommage à Hayao Miyazaki : Un coeur à l’ouvrage, 
Stéphanie Chaptal, 
Ynnis, 14,95 euros

Présentation de ce beau livre : Avec l’invention de personnages aussi emblématiques que Totoro, Nausicaä, Princesse Mononoke ou Chihiro,  Hayao Miyazaki  est l’un des derniers maîtres vivants de l’animation japonaise. Cofondateur et âme vive du studio Ghibli, il fait partie de ceux qui ont donné au film d’animation ses lettres de noblesse, le sortant définitivement d’une niche purement enfantine ou réservée au circuit des courts métrages.
Capable de s’adresser à un public de tout-petits comme à des adultes, de faire rêver sur grand écran tout en abordant des thèmes comme la préservation de notre environnement ou le pacifisme,  Hayao Miyazaki  mêle les influences occidentales et la mythologie asiatique comme personne ne l’avait fait avant lui. Féministe, profondément engagé, passionné d’aviation et de mécanique, il réussit à nous entraîner dans ses univers film après film. De surprises en émerveillements, ils nous deviennent tous familiers.
Monument de l’animation japonaise, il a ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes, au Japon comme en France, capables de créer comme lui leurs propres univers graphiques et de faire entendre leurs propres voix, leur valeurs. Scénariste, dessinateur, producteur, réalisateur,  Hayao Miyazaki  est avant tout  un créateur de mondes, et le cœur du studio Ghibli. Un cœur… à l’ouvrage.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un magnifique livre des éditions Ynnis. Si vous ne connaissez pas encore cette maison d’éditions, je vous invite vivement à la découvrir, ils possèdent de très belles pépites. Dans la même veine que ce titre que je vous présente aujourd’hui, il y a quelques temps je vous ai présenté le livre Hommage aux studios Ghibli.

Je pense que tout le monde connait les studio Ghibli. Hayao Miyazaki en est le cofondateur et est désormais l’un des plus grands maîtres de l’animation japonaise. Depuis de nombreuses années maintenant, il nous livre des chef d’oeuvres qui n’ont rien à envier aux grands studios américains. Grâce à Miyazaki et ses collègues, l’animation japonaise a connu un essor tout particulier en France et dans le monde. Ses oeuvres sont considérées comme majeures et sont désormais incontournables. 

Ce que j’aime avec les ouvres de Miyazaki, c’est qu’ils sait aussi bien s’adresser à un public enfant, tout comme à un public adulte. Ses histoires possèdent toujours des messages important et impliqués. En effet, on le ressent au travers de son oeuvre, Miyazaki est un grand défenseur de l’écologie. La nature, notre planète lui tient à coeur et on le ressent dans chacun de ses films. Ses personnages sont toujours emblématiques également. Souvent les enfants sont à l’honneur et il leur prêtes des qualités et des valeurs indéniables telles que le courage, la loyauté et la bravoure. 

Je pourrai vous parler encore longtemps du talent de Miyazaki, mais le mieux c’est vraiment de le découvrir (si ce n’est pas encore fait) par le biais de ses oeuvres. Parmi mes préférés, je note Le voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Le château ambulant, … La liste est longue… Si vous êtes déjà fan de Miyazaki et de ses films, alors je ne peux que vous conseiller ce très chouette livre hommage. 

En effet, celui-ci retrace l’oeuvre de Miyazki au travers différents chapitres : L’animateur de l’enfance, L’âme de Ghibli, Le Japon en toile de fond, Un imaginaire tourné vers l’occident, Hayao Miyazaki et après ? J’ai trouvé ce sommaire très judicieux et particulièrement intéressant de par les angles choisis. C’est plutôt original et on ne suit pas le côté classique des biographies et un peu trop linéaire. 

Il est certain que ce livre va ravir tous les fans des studios Ghibli et de Miyazaki. C’est vraiment un livre passionnant. Chaque page se lit avec attention et passion, j’ai envie de dire. Je suis certaine que ce livre plaira au plus grand nombre. De plus, visuellement, c’est également très réussi. On retrouve de nombreuses photos, des dessins, … Plein de choses qui viennent étayer le texte et le mettre en image. De toute manière, globalement, c’est une excellente collection ces titres Hommage

Un livre coup de coeur à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.