BD - Valentine T4BD pour adolescents, 
Valentine T.4, Vanyda, 
Dargaud, 2014, 11,99 euros
note_5

Résumé de cette BD pour ados : Dans ce tome 4, Valentine achève sa seconde. Notre ado assume enfin ses choix : elle refuse de s’enfermer dans une bande et porte un regard plus aiguisé sur la société : discrimination raciale, place de la femme… Cette nouvelle indépendance l’amène à publier un fanzine avec Yamina tout en encourageant Juliette et Melvin à une compétition de breakdance. Mais avec les garçons, c’est toujours compliqué : Félix ne reste qu’un « bon copain », tandis que Baptiste se lance dans une drague effrénée !

Mon avis : Je vous ai parlé de cette BD à travers le tome 1, le tome 2 et le tome 3.
Au départ, ça commençait doucement. J’aimais l’ambiance mais ce n’est vraiment qu’au fur et à mesure de ma lecture que j’ai commencé à vraiment adorer cette série.
L’histoire est vraiment très simple. Il s’agit de la vie de Valentine, une jeune adolescente qui se trouve entre deux âges. Ainsi avec ses amies elle découvre l’amour, l’amitié qui évolue au fil du temps, … Mais on y aborde également des thèmes plus forts tels que le racisme ou la place de la femme.

Dans ce tome 4, j’ai trouvé Valentine beaucoup mieux que dans les tomes précédents. Elle est beaucoup plus affirmée et elle n’a plus peur de froisser telle « amie » sous prétexte qu’elle n’est pas d’accord avec elle. Valentine n’a plus peur de prendre du recul par rapport à Emilie, son « ancienne » amie. Leurs chemins ne sont plus les mêmes, et Valentine ne force pas dans ce sens. J’ai beaucoup aimé ce caractère qui s’affirme enfin. Valentine prend ici un rôle à part entière dans cette histoire, mais aussi et surtout dans sa vie (enfin de personnage de BD… 🙂
Côté garçon, elle s’affirme également. Elle ne se laisse plus draguer et/ou embrasser par le premier venue. Si elle n’est pas d’accord, elle le dit. Si elle est d’accord elle fonce et sans remords.

J’aime également le petit détail dans cette BD où l’on parle assez souvent de manga. C’est un univers que j’aime beaucoup, et on sent qu’il en est de même pour Vanyda. Elle met cela en avant, notamment au travers de Valentine et de son amie Yamina.

Comme dit plus haut, j’aime beaucoup cette BD car elle met en lumière la « banalité » de la vie de tous les adolescents. D’ailleurs, nous avons tous traversés cette période et l’on pourra facilement se reconnaitre au travers de ces personnages. Cette « banalité » est très bien racontée et … j’adore tout simplement !

Valentine T.4 2

J’aime toujours autant les illustrations de Vanyda. J’aime son style qui lui est bien personnel. On ressent également son inspiration venue du monde des manga. J’aime ses petites touches kawaii et ses petites références glissées dès qu’elle en a l’occasion.

Valentine T.4 1

Vous l’aurez bien compris, Valentine est une BD dont je suis tombée sous le charme. 
J’essaie de lire lentement pour faire durer le plaisir de chaque tome, mais je ne vais pas résister longtemps à lire la suite. 
Une BD que je vous conseille vivement. Pour un public ado qui se sentira directement concerné, ou bien les adultes qui aiment se rappeler de leur propre adolescence. 

Author

Laisser un Commentaire