Bande dessinée dès 10 ans,
Rackette-moi si tu peux
Sophie Adriansen, Clerpée, 
Gulf Stream éditeur, 13 euros

Présentation de cette bande dessinée : Des bonbons piquants en forme poulpes sont arrivés à la boulangerie ! Si seulement Florie et ses copines avaient assez d’argent pour tous les goûter… Comment faire ? Voler dans la boîte à projets de la classe ? C’est bien trop risqué… Mais Florie a une idée ! Enzo, le nouveau, est timide et n’a pas encore d’amis, il n’osera rien leur refuser, surtout pas de les aider!

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Gulf Stream. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté de très chouettes BD pour les jeunes ados, ancrées dans leur quotidien et qui abordent des thèmes de société particulier et parfois même tabou. Il y a eu par exemple Barricades, Invisible ou encore Rouge Tagada.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Enzo, un jeune garçon un peu timide qui vient d’arriver dans une nouvelle école. C’est assez difficile pour lui de se faire de nouveaux amis. Alors lorsque Florie et sa bande de copines vont lui parler, il est très flatté. Mais, il va vite se rendre compte que leurs intentions ne sont pas bonnes. En effet, Florie et ses copines veulent de l’argent de sa part afin qu’elles puissent s’acheter les bonbons qu’elles veulent. C’est le début d’un engrenage dangereux dans lequel Enzo va devoir trouver le courage de sortir. 

Adam a lu cette bande dessinée et il l’a beaucoup aimé car justement elle aborde un sujet actuel et qui pourrait être ancré dans son quotidien. Ca pourrait le toucher lui, ou l’un de ses camarades. Du coup, il a trouvé cela très intéressant d’être averti de ce problème et de trouver ici un début de solution.
Personnellement, j’ai également aimé cette BD et je trouve le thème vraiment bien trouvé. Je trouve vraiment bien d’en avoir parlé sous le format BD car cela peut toucher ainsi plus d’enfants, notamment, ceux qui ont un peu de mal avec la lecture. 

Je pense que vous pouvez, sans soucis proposer cette lecture aux enfants aux alentours de 10 ans. Après cela dépend des habitudes de lectures de chacun. Mon 10 ans a voulu la lire de suite, tandis que mon 8 ans ne s’est pas encore senti concerné. Peut-être un peu plus tard. En tout cas, c’est une BD qui se lit très simplement et qui pourra plaire au plus grand nombre. En tout cas pour moi, c’est une BD à mettre entre toutes les mains !

J’ai également aimé les illustrations qui sont à la fois simples et modernes. J’aime ce style jeune qui attire de suite les jeunes lecteurs. C’est accrocheur, et c’est tout à fait ce qu’il faut pour aborder un tel thème et intéressé le plus grand nombre d’enfants.

Une super BD avec un thème intéressant et d’actualité ! 

Ne manquez pas cette BD, 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire