BD pour adolescents Valentine T.6BD pour adolescents, 
Valentine T.6, Vanyda, 
Dargaud, 2014, 11,99 euros
note_5

 Présentation de cette BD pour adolescents : Sixième et dernier tome de Valentine : Vanyda nous mène au bout de l’adolescence de son personnage. Après de grands moments de solitude et de grandes interrogations, Valentine parvient enfin à être vraiment elle-même. Elle a grandi et décide de choisir à présent la société dans laquelle elle évolue : ses amis, ses activités, ses choix politiques, le rapport à sa famille. Le retour de Charles, ce beau garçon très attentionné, n’est pas pour rien dans ce passage à l’âge adulte ! Le retour de Charles, le beau garçon attentionné, n’est pas pour rien dans ce passage à l’âge adulte !

Mon avis : Et voilà les aventures de Valentine prennent fin avec ce sixième tome de cette BD pour adolescents. J’ai reçu les tomes 5 et 6 ensemble, et malgré le fait que je voulais absolument faire durer le plaisir de lecture de ces derniers tomes, je n’ai pas résister au fait de tout lire d’un coup ! Et maintenant c’est fini…

Pour un petit rappel, je vous propose de retrouver mes chroniques sur les précédents tomes, en cliquant sur les images ci-dessous. 

Valentine 1 - Dargaud - Les lectures de Liyah   Bande dessinée ado - Valentine T.2   Bande dessinée jeunesse - Valentine 3   BD - Valentine T4   Valentine 5

Dans ce dernier tome de cette BD pour adolescents, nous suivons la lancée du cinquième tome.
Valentine se rapproche de Charles. Malgré quelques peurs et petites déconvenues, on sent que Valentine mûri et qu’elle semble prête à vivre un véritable premier amour, et non plus à sens unique.
Ca fait vraiment du bien de voir Valentine plus épanouie, et bien dans sa peau. Elle s’affirme enfin, elle affirme ce qu’elle veut et ce qu’elle est. Elle ne fait plus les choses pour les autres, mais pour elle.

Valentine T.6 1

Son groupe d’amis est plus soudé que jamais, et chacun de ses amis à également évolué pour devenir plus responsable et un peu plus adulte, tout en gardant bien évidemment cette fraicheur et cette pointe d’insouciance qu’offre l’adolescence.

Comme je vous l’ai dit depuis le début, j’aime beaucoup les illustrations de cette BD pour adolescents. Le coup de crayon de Vanyda est léger et les détails sont soignés. J’aime beaucoup également les tenus de Valentine. C’est un petit détail mis à part ! 😉
J’apprécie vraiment cette version colorisée qui offre de très belles planches.

Valentine T.6 2

De manière globale, j’ai adoré cette BD pour adolescents. J’ai lu chacun de ces 6 tomes avec beaucoup de plaisir et d’impatience. C’est une chronique sur la vie des adolescents vraiment très bien faite. L’auteur a su aborder tous les thèmes qui sont proches des adolescents. On y parle des petits bonheurs et des petites déconvenues : les amis, les amours, la famille, la sexualité, l’école, …

Je referme cette série avec un petit pincement au coeur car je vais devoir laisser ces personnages auxquels je me suis attachée au cours de ces six tomes. Mais je sais que que je la relirai très certainement avec le même plaisir et le même enthousiasme d’ici quelques temps.

Valentine T.6 3

Je ne peux que vous conseiller cette excellente BD pour adolescents. Je la recommande aussi bien pour un public ado qu’adulte, et j’espère que vous l’apprécierez tout autant que moi. 

Author

Laisser un Commentaire