P1150132Bandes dessinées pour enfants, 
Boule à zéro T.4 : Madame la mort, 
Boule à zéro T.5 : Le nerf de la guerre, 
Boule à zéro T.6 : Le grand jour, 
Ernst, Zidrou, 
Bamboo, 10,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de ces bandes dessinées pour enfants : Suivez le quotidien de Zita, petite fille qui vit à l’hôpital. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez déjà parlé des premiers tomes de Boule à zéro. Dès le premier tome ça avait été un véritable coup de coeur. Du coup j’étais plus que ravie de retrouver ma petite Zita et tous ses amis pour de nouvelles aventures.

P1150133

Le quotidien de Zita n’est pas drôle. Elle est à l’hôpital depuis ses 4 ans à cause de sa maladie. Aujourd’hui, elle a 13 ans, alors autant vous dire que l’hôpital, Zita le connait bien. C’est un peu la mascotte Zita. Elle connait tous les docteurs, infirmières et employés, mais elle a aussi des amis hospitalisés eux aussi.

Comment vous dire que j’adore cette série. Alors clairement, on y aborde pas un thème très joyeux. La maladie, les hôpitaux, il n’y a rien d’agréable à là-dedans, et lorsque cela frappe des enfants, c’est d’autant plus difficile et douloureux. Pourtant, à travers ces bandes dessinées pour enfants, on rit, beaucoup même. Zita et ses mais sont tellement drôles et attachants. Avec eux, on aborde la maladie d’une autre façon.

Pourtant, l’auteur est loin de minimiser la dureté de l’hospitalisation à long terme, et avec, notamment le tome 4, la mort va nous rattraper. Je ne vous cache pas que c’est un tome très triste et tellement dure. Mais malgré tout, il y a toujours de l’espoir et beaucoup d’amour qui se dégage de ces BD.

Zita est loin d’être bête, elle sait que la mort peut frapper à n’importe quel moment. Elle lui parle même. On ne peut qu’être touché par ces magnifiques bandes dessinées. J’ai dévoré chacun de ces trois tomes.

Bandes dessinées pour enfants

Je pense que ces bandes dessinées pour enfants plairont beaucoup aux enfants d’une dizaine d’années, mais aussi aux adultes. Il n’y a vraiment pas d’âge pour apprécier cette jolie lecture.

Malgré son sujet tabou, cette série de bandes dessinées connait un très joli succès (bien mérité) et remporte de nombreux prix.
En 2012 est également créée l’association 2000 BD qui a pour but de distribuer  dans les services pour enfants de de différents hôpitaux de France dans un premier temps, puis dans le monde.
Le but est ici d’apporter un peu de distraction aux enfants malades.
C’est une noble cause qui se fait grâce à l’aide de personnes de bonne volonté qui s’impliquent avec beaucoup d’énergie et de gentillesse.

Je ne peux que vous recommander ces super bandes dessinées pour enfants.
Gros coup de coeur ! 

Author

Laisser un Commentaire