Bandes dessinées dès 8 ans,
Lulu et Nelson Tome 1 : Cap sur l’Afrique, 
Lulu et Nelson Tome 2 : Le royaume des lions,
Girard, Omont, Neyret,

Editions Soleil, Métamorphose, 14,95 euros

Présentation de ces bandes dessinées : Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle série de bandes dessinées des éditions Soleil, dans leur collection Métamorphose.

Cette histoire commence avec Lohita, une petite fille qui s’apprête à quitter l’Inde où elle vit depuis longtemps. Elle est très triste de quitter son environnement et les éléphants qu’elle aime tant. Au même moment, elle reçoit une lettre de sa grand-mère qui lui raconte sa jeunesse. On plonge alors des années en arrière, en Italie, en compagnie de Lulu, une petite fille qui vit avec ses parents dresseurs de lions. Mais un jour un drame se produit et Lulu prend alors la décision d’embarquer clandestinement sur un bateau allant en Afrique du Sud afin de ramener des lions avec elle. Son père l’avait suivi et commence alors une aventure pleine de rebondissements.
Je vous ai résumé l’histoire très grossièrement, afin de ne pas vous gâcher le suspens de la lecture.

Gros coup de coeur pour cette série incroyable ! Dès les premières pages, on est pris dans le récit. J’ai totalement accroché aux personnages, à l’ambiance, à l’histoire. C’est vraiment super ! Outre l’aventure de cette petite Lulu, déterminée à vivre en compagnie des lions, on plonge dans une période historique très compliqué en Afrique Du Sud dans les années 60, lors de l’apartheid. Lulu et son père se retrouve dans une manifestation, où un petit garçon noir, manque de se faire frapper par un homme blanc. Le père de Lulu s’interpose et est directement emmené en prison. On sent donc combien les temps sont très durs et les tensions nombreuses dans ce pays. On combine alors tous ces thèmes qui s’imbriquent parfaitement. L’histoire est riche en rebondissements et surtout le tome 2 se termine d’une manière comme on les aime et on les déteste !  Je l’ai adoré car elle marque le lecteur qui veut absolument en savoir pus et je l’ai détesté car la suite n’est pas encore sortie … L’attente va être longue ! 

C’est une bande dessinée que je recommanderai au plus grand nombre. Je pense qu’elle pourra convenir aux jeunes lecteurs dès 8 ans. C’est une histoire qui plaira autant aux filles qu’aux garçons, mais aussi aux plus grands, jusqu’aux adultes. C’est vraiment une superbe série qui mérite le coup d’oeil ! Personne ne restera indifférent face à l’histoire de Lulu et Nelson. Ces petits héros sont terriblement attachants ! 

Les dessins sont absolument magnifiques ! Les couvertures sont sublimes, mais croyez-moi l’intérieur est tout aussi sympa. Les planches sont vraiment incroyables, avec un découpage qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Les couleurs sont lumineuses, les décors incroyable, les personnages adorables, les animaux très réalistes, … Bref c’est vraiment un très très beau travail.

Un gros coup de coeur pour cette série dont j’attends la suite avec impatience. 

Author

Laisser un Commentaire